dimanche 26 juin 2022

Quand nous apprenions la géographie du monde et la géologie au collège dans les années 60

 J'ai toujours ces livres. Je ne sais si ce furent les miens ou ceux de ma sœur plus jeune que moi. Normalement jusqu'en 3e je n'ai pas eu à acheter les livres. Ils étaient prêtés par le collège.

La collection des livres de géographie était la collection Perpillou. Un limousin !  

"

Aimé Perpillou est un géographe français, né à le à Glanges (Haute-Vienne) et mort à Paris le .

Biographie

Élève de l'école normale supérieure (promotion 1923), il obtient l'agrégation d'histoire-géographie en 1927. Après avoir soutenu une thèse de géographie physique sur le Limousin en 1940, il entreprend une carrière universitaire et devient professeur à la Sorbonne. Il est aussi Secrétaire général de la Société de géographie en 1947 et Président en 1975.

Il est le gendre du géographe Albert Demangeon (1872-1940)." 

 

https://fr.wikipedia.org/wiki/Aim%C3%A9_Perpillou




En 5e on étudiait le monde entier sauf l'Europe, l'URSS et l'Afrique




Les races étaient au programme ...

En 3e c'était la France, les états du Maghreb, le Sahara, l'Afrique noire (en réalité, l'Afrique de l'ouest, allant au sud jusqu'au bassin du Congo !), les "terres lointaines (Madagascar et les îles tropicales)





Les Portugais, les Espagnols, les Nord Africains, les Italiens, les Suisses, les Polonais, les Belges ... et les Noirs !


Les Limousin et le Périgord ne sont pas des régions touristiques. 



En 4e est-ce qu'il y avait en plus de la géologie, la géographie ?


Et qu'en est-il de nos jours ?


Aucun commentaire:

 
Site Meter