lundi 20 juin 2022

Jean Frêne, membre d'une fratrie de 11 enfants dans une ferme de 11 hectares, devenu savant. Prof émérite à l'université de Poitiers

 https://www.youtube.com/watch?v=s-c9SSux5wM

Une vidé à regarder et à écouter !

A 75 printemps, Jean Frêne connaît des émotions de jeune homme. Ce professeur émérite au laboratoire de mécanique des solides de l'université de Poitiers dévoile sur son ordinateur les images d'un épisode majeur de sa carrière le 2 mars 2016.

Les fusées Ariane 4 décolle aussi grâce à lui

Ce jour-là, avec une poignée de confrères internationaux, le chercheur est invité sous les ors du Palais de Buckingham à Londres par le Duc d'Edimbourgpour commémorer le 50 anniversaire de la tribologie.
La tribologie? « Les Anglais ont inventé un très joli mot pour parler de cette science du frottement, de l'usure et de la lubrification », souligne celui qui a dirigé une équipe de recherche pour les roulements des turbopompes de la fusée Ariane 4, tranquillement accoudé au modeste bureau qu'il a conservé dans le bâtiment du S2PMI sur le site du Futuroscope depuis son départ à la retraite en 2006. « J'y viens tous les jours, indique-t-il. Cela me permet de classer tout ce que je n'ai pas eu le temps de faire ».

"Qui a pu demander cette distinction pour moi?"

Et voilà que 2017 démarre à son tour par un événement mémorable. « Un collègue m'a appelé pour me dire qu'il avait vu au Journal Officiel que j'étais promu officier de la Légion d'honneur. »
Une ligne en or supplémentaire dans le CV hors norme de Jean Frêne, déjà chevalier depuis 2002. L'homme est trop pondéré pour avoir sauté de joie mais admet que cette reconnaissance « fait toujours plaisir. »
« Qui a pu demander cette distinction pour moi? » Légitime interrogation pour laquelle ce père de trois enfants « qui ont tous réussi » échafaude des hypothèses: « Officiellement, c'est le secrétaire d'Etat à l'Enseignement supérieur. Mais pour moi, cette initiative émane de l'université de Poitiers ou de l'Académie des Technologies. » Un rassemblement haut de gamme de scientifiques, médecins, universitaires, chefs d'entreprise dont il est membre mais égalementprésident « élu » du comité de la qualité.
Restera, le moment voulu, à fixer la date et le lieu de la cérémonie et l'identité de la personnalité qui lui remettra cette décoration. « Quand j'ai été fait chevalier, je souhaitais que ce soit Hubert Curien. Là, je n'ai pas encore décidé qui sera mon parrain. »

A 14 ans, le petit Frêne
fait tourner la ferme

C'est aussi une étape de plus d'un extraordinaire parcours de vie que l'intéressé ne se lasse pas de raconter. Neuvième d'une famille de onze enfants, Jean Frêne grandit à Longes, un village du Rhône. « C'était le bout du monde. On faisait dix kilomètres à pied pour aller à l'école ». Dans la petite ferme familiale de 11 hectares, les Frêne ne roulent pas sur l'or. « On a crevé de faim mais j'ai passé des jours heureux », assure l'éminent professeur.
Et quand le paternel part bosser en ville, c'est le petit Jean qui se coltine les travaux d'Hercule. « C'était l'usage. Dès qu'on avait 14 ans, il fallait faire tourner la ferme. » Ça durera six ans. « Mais je savais que je ne serais pas paysan toute ma vie. »

Il réussit le concours
d'une école d'ingénieurs

Le tournant survient aux trois jours du service militaire. Il a 20 ans. Ses résultats aux tests bluffent les examinateurs. « Le commandant de camp m'a reçu dans son bureau. Si vous voulez reprendre les études, on vous donnera les moyens financiers m'a-t-il annoncé. » L'éruditJ ean Frêne s'accroche, réussit le concours d'entrée à l'INSA de Lyon, une prestigieuse école d'ingénieurs.
Et après sa thèse de doctorat, il est nommé, fin 1975, maître de conférence à l'université de Poitiers. Une ville qu'il ne quittera plus, quatre décennies au cours desquelles ses équipes de recherche feront des merveilles, lui croulant sous les lauriers. « J'ai fait mon chemin, je me suis fait plaisir », lâche posément Jean Frêne.

https://www.centre-presse.fr/article-503809-jean-frene-n-est-pas-au-bout-de-ses-emotions.html 

https://fr.wikipedia.org/wiki/Jean_Fr%C3%AAne

 

Aucun commentaire:

 
Site Meter