dimanche 23 novembre 2014

LES ACACIAS BLANCS DE GELSA, DU FRONT DE L’EBRE AUX MAQUIS DE DORDOGNE-NORD (CHRISTIAN BÉLINGARD)

Et quelques pointeurs sur la toile :
Un livre qui paraît le 3 décembre 2014.
"
A l’automne 1944,  alors que de nombreuses villes ont été libérées, le combat contre l’occupant allemand se poursuit notamment sur le littoral atlantique pour chasser l’ennemi des « poches » de l’Atlantique. Pour les nombreux exilés espagnols qui ont participé activement à la Résistance en France, l’heure est venue de tenter une incroyable expédition dans leur pays d’origine. Une opération d’envergure est en effet décidée par l’ Agrupación de Guerrilleros Españoles (AGE) dirigée depuis la région toulousaine par le  général Luis Fernández. Sous les ordres du commandant Alvarez, le capitaine José Gonzalo Uson est chargé de réunir à Saint-Yrieix-la-Perche (Haute-Vienne), l’un des régiments qui vont participer à l’opération « Reconquista ». Il s’agit  de tenter d’abattre le régime de Franco par une incursion surprise de l’autre côté des Pyrénées…
Départ pour le Val d'Aran d'un régiment de guérilleros à Saint-Yrieix, octobre 1944 ( à gauche: le capitaine José Gonzalvo Uson)
Départ pour le Val d’Aran d’un régiment de guérilleros à Saint-Yrieix, octobre 1944 ( à gauche: le capitaine José Gonzalvo Uson)

Aucun commentaire:

 
Site Meter