exposition exceptionnelle qui se tiendra à la BU Sciences de Nantes du 4 février au 4 mars 2014 :
Avec cette exposition exceptionnelle, qui se propose d’illustrer la diversité des modes locomotion des Vertébrés terrestres, dit « Tétrapodes », la Bibliothèque Universitaire et les enseignements de zoologie de la faculté des Sciences souhaitent affirmer leur complémentarité pédagogique.
À sa création, il y a une cinquantaine d’année, le Faculté des Sciences de Nantes a été dotée d’une Bibliothèque Universitaire pluridisciplinaire moderne, au cœur du site de la Lombarderie. Depuis, les générations d’étudiants y travaillent, consultent les ouvrages en complément des enseignements théoriques, pratiques et dirigés qu’ils suivent dans leurs cursus respectifs.
Nommé Professeur de Zoologie dans cette jeune structure, le Professeur Robert SELLIER, formé à Rennes et à Paris, a souhaité doter son service d’une salle de collections pédagogiques, plus proche des étudiants que le Muséum d’histoire naturelle et directement accessible et utilisable par les enseignants de son service et plus largement par tout ce qui touche la biologie animale.
Il a donc recruté un technicien M. André LEQUET, qui a suivi les formations nécessaires te est devenu un taxidermiste et un biologiste expert, reconnu bien au-delà de la région. Les animaux conservés ou naturalisés, les squelettes partiels ou complets, les dissections sont depuis entretenus et régulièrement utilisés dans les enseignements de biologie animale, d’écologie, d’anatomie comparée, de parasitologie… Cette « salle de collections » ou « musée pédagogique » constitue une originalité locale enviée mais aussi fragile…
Si le curieux et l’esthétique attirent, pour nous enseignants et étudiants biologistes, c’est l’aspect pédagogique qui prime et qui constitue la valeur de ce patrimoine, complémentaire des ouvrages de la BU, anciens et récents et de tous autres outils de médiation scientifique. Ici sont mis en scène quelques acteurs immobiles… qui présentent la locomotion.
Pour en savoir plus : 2002 - Histoire de l’Université de Nantes 1460-1993, Presses Universitaires de Rennes pp. 328-329
Nous avons déjà parlé du site d'André Lequet. On peut y passer des heures !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire