lundi 11 juillet 2022

Visitez le Musée Servaire à Condat-en-Féniers (Cantal), un musée du Fossile unique en son genre

 https://www.museeservaire.com/le-musee-servaire

Je vous lis un avis de visiteur. A noter que le musée est maintenant payant, mais pas cher ! 5 euros et il vaut le coup et le coût !

 

"Une très belle surprise que ce petit musée que nous avons découvert un jour de pluie en famille avec nos trois ados.
Nous avons été reçu par la femme de Mr Servaire, a l'origine de ce musée. Ce musée c'est l'histoire d'une vie d'un passionné de fossiles et de minéraux, qui a accumulé et mis en place le musée.
Mr Servaire a fait le choix que ce musée soit gratuit pour qu'il reste accessible au plus grand nombre et c'est déjà une bien belle surprise.
La chronologie de la vie sur terre sert de fil conducteur à l'exposition des fossiles. Chaque vitrine comporte des illustrations et commentaires. Vous pouvez également demander un livret de visite très complet.
La personne présente a chaleureusement répondu à nos questions, avec beaucoup de pédagogie et d'humour.
Difficile de croire que ce sont des particuliers qui ont créé ce petit musée, au vu de la somme de pièces exposés, du travail fait sur l'exposition et la pédagogie.
Un grand grand bravo
Nous sommes restés environ une heure. N'hésitez pas à interpeller la personne présente car sous chaque pierre ou fossile qui semble banal, elle a des tonnes d'histoires à vous raconter !
En fin de visite une petite boutique vend fossiles, minéraux, objets artisanaux. C'est le seul revenu du musée. Aussi nous avons pris quelques bijoux en mineraux, soigneusement et joliment emballés ensuite par la propriétaire.
Un grand bravo à ces passionnés. Merci de nous faire partager votre passion"

https://www.tripadvisor.fr/


https://fr.wikipedia.org/wiki/Condat_(Cantal)


"

Le musée Servaire, fruit de plus de 40 ans de recherches, présente une partie de sa collection. Après 3 ans de fermeture, il invite à nouveau le public à un véritable voyage dans les couloirs du temps, à travers des pièces choisies soit pour leur caractère esthétique soit pour leur rareté ou leur intérêt scientifique. Certaines sont uniques au monde.

Christian Servaire est de retour à Condat, le « pays de ses origines ». Sa collection, qui a été exposée pendant quelques années à la bâtisse de Vitrac dans le sud du département, a donc fait le voyage retour. Le déménagement de plusieurs tonnes d'objets et de quelques centaines de m ³ entrepris dernièrement n'a pas découragé le passionné, ni affaibli l'enthousiasme de son épouse, Brigitte.

Sur 5 milliards d'années

« La nouveauté réside dans le fait que nous avons rassemblé l'espace sur la préhistoire et la fabuleuse aventure de l'homme avec celui consacré à la paléontologie. Nous avons également développé ce qui concerne la minéralogie ».

M. Servaire entend bien renouer cet été avec des chiffres de fréquentation qui avaient fait de son musée un lieu de visite incontournable sur le secteur. « Nous espérons environ 4.000 visiteurs pour l'année, mais sur une période relativement courte puisque nous fermerons le 15 septembre. L'originalité de certaines pièces et aussi la gratuité du lieu expliquent bien sûr ces bons chiffres ».

Les visiteurs, enfants dans le cadre scolaire, vacanciers ou scientifiques passionnés, peuvent découvrir la collection dans un cheminement chronologique qui retrace une promenade de 5 milliards d'années dans le temps. Grâce aux explications précises de Brigitte, la composition des météorites, la formation des fossiles de méduses à l'ère primaire ou la cohabitation de l'homme avec les grands mammifères comme le tigre à dents de sabre n'auront plus de secret pour personne."

 

https://www.lamontagne.fr/condat-15190/actualites/apres-3-ans-de-fermeture-le-musee-servaire-rouvre-ses-portes_11965425/ 


https://www.lamontagne.fr/vitrac-15220/loisirs/pour-la-premiere-fois-depuis-le-xiie-siecle-la-batisse-de-vitrac-ouvre-ses-portes-aux-visiteurs_1534522/

Aucun commentaire:

 
Site Meter