jeudi 14 juillet 2022

Limoges, habitat, trafic et business

 https://france3-regions.francetvinfo.fr/nouvelle-aquitaine/haute-vienne/limoges/limoges-habitat-insalubre-insecurite-et-delinquance-dans-certains-quartiers-de-la-ville-2581080.html

 

Nous allons au moins une fois par an passer une am à Limoges. 

Pendant des décennies en venant de Nantes vers Saint-Yrieix on passait par la place Carnot. Et il fut des étés où quand je travaillais au Présidial à l'Institut d'Etudes Economiques Régionales de Guy Chambon, on allait déjeuner au mess de la police à côté.

 

"Dans le quartier de son enfance, il y avait des riches des pauvres, des retraités. Une mixité sociale qui le rendait agréable à vivre : "C'était un quartier populaire au bon sens du terme". "

 

"Les trafics de drogue et l'insécurité sont aussi devenus monnaie courante :"quand vous croisez 12 mecs dans la rue qui vous regardent de travers quand vous les dépassez, et que manifestement ils ont quelque chose à vendre, vous ressentez un malaise".

Stéphane a fini par vendre son commerce pour aller travailler ailleurs. Ces changements, il les explique d'abord par "un habitat très dégradé parce qu'il n'a pas été entretenu. Du coup, des inactifs ou des sans papier obligés de se débrouiller comme ils peuvent se sont installés un peu partout dans ce secteur qui s'est paupérisé".

"Les riverains sont nombreux à avoir dénoncé ces nuisances. Si bien que la police s'est penchée sur l'affaire et a démantelé un trafic de drogue. Le 12 juillet 2022, 5 prévenus ont écopé de peines entre 8 et 30 mois de prison. L'un d'entre eux, récidiviste, a l'interdiction de séjourner en France pendant 3 ans.

Yannick Salabert, directeur de la police de la Haute-Vienne, ajoute que la place Carnot connaît aussi un important trafic de cigarettes vendues à l'unité. Le nombre de vols de vélo classiques ou électriques a explosé, comme les vols dans les voitures ou les cambriolages : "les délinquants que nous interpellons sont souvent des personnes en situation irrégulière. Ils se rapprochent de leurs cousins et sont embauchés comme livreurs ou guetteurs.

 

 Certains quartiers de Limoges sont très attractifs pour eux car il y a effectivement des appartements vacants ou très dégradés avec des propriétaires qui comptent sur l'allocation logement pour se faire payer. Ce sont des vendeurs de sommeil".

La place Carnot est victime de ce phénomène, tout comme le quartier du champ de Juillet, une partie de l'avenue du général Leclerc, l'avenue Garibaldi ou la rue Théodore Bac."

 

Limoges serait donc pas si éloigné que ça de Marseille !

 

Aucun commentaire:

 
Site Meter