mercredi 1 janvier 2014

Un tacaud



Quand je suis arrivé à Nantes, j'ai entendu dire par des étudiants ayant obtenu une mauvaise note "je me suis payé un tacaud". C'est que le tacaud est un poisson qui ne garde pas le frais longtemps. Aussi n'en voyez-vous pas chez votre poissonnier (si vous en avez encore un !) ou alors fort rarement. Et alors votre poissonnier est un vrai poissonnier, un qui connaît les poissons, va les acheter à la criée.
La semaine dernière mon poissonnier avait des tacauds et rien d'autre. Normal ! le mauvais temps avait fait que les pêcheurs n'étaient pas sortis loin. Ils avaient pêché des tacauds. Et ces tacauds étaient extra-frais et donc bons.
Wikipedia dit vrai :
"Consommé très frais, il est toutefois excellent et est souvent apprécié des populations littorales."

Mais on est loin de la grande bouffe telle que pratiquée en fin d'année.

http://www.consoglobe.com/tacaud-guide-poissons-cg

Vendredi, au marché de la Marrière, il n'y avait AUCUN poissonnier. Bien, bien. Mais au souper marquette, il y avait du poisson que je me suis évité d'acheter. C'est ça le vrai marquetinge !

Aucun commentaire:

 
Site Meter