C’est une décision qui va révolutionner Saint-Junien. Les autorités russes vont offrir la dépouille de Lénine à la plus vieille ville communiste de France.
Depuis 1989 et la chute du mur, depuis la disparition de l'URSS, la question du tombeau de Lénine est ouverte. Que faire de ce monument et du dirigeant qui y repose depuis 1924 ?
Une association de Saint-Junien 'uvre pour répondre à ces questions et offrir une alternative, un nouveau gîte, plus conforme idéologiquement que cette place rouge moscovite.
Derrière l'église, devant le Ciné-Bourse. Dès les années 1930, Saint-Junien a baptisé une place de la ville du nom du révolutionnaire. La place Lénine est installée derrière l'église et devant le Ciné-Bourse. Pour Wladislawa Stolichnaya, docteur en histoire et économie marxiste, qui a travaillé avec l'association "Après le mur" et est conseillère auprès du gouvernement Russe, lequel souhaite se débarrasser de cette dépouille : « la négociation est prête à aboutir entre les hautes instances françaises et russes. C'est un formidable défi et une incroyable opportunité touristique, économique, scientifique, historique ».
Le mausolée de Lénine, depuis son ouverture, a drainé plus de 150 millions de visiteurs. Son implantation à Saint-Junien, au centre de l'Europe et beaucoup plus accessible que Moscou, va multiplier le nombre de visiteurs. Les Chinois représentent un formidable marché de plus d'un milliard de personnes (ainsi que tous les anciens communistes des démocraties populaires…).
L'aménagement de la place Lénine nécessitera de grands travaux, la construction d'hôtels, la transformation de la gare de Saint-Junien avec même à l'étude la possibilité d'accueillir des TGV en connexion directe avec le barreau Limoges-Poitiers.
L'avenir du bassin passera-il par la dépouille de Lénine ? De nombreux colloques vont être organisés en ce sens à Saint-Junien : « Développement économique et tourisme politique », « l'avenir du communisme passe-t-il aussi par le prosélytisme touristique ? »…
La venue de Lénine va favoriser l'éclosion de sociétés high-tech dont certaines spécialisées dans l'embaumement. Pour maintenir son corps en état, des centaines de scientifiques travaillent d'arrache-pied. De même, l'embaumement aujourd'hui est une technique qui a le vent en poupe dont Saint-Junien pourrait devenir la capitale internationale.
Pour le volet historique, notre interlocutrice pense que la venue du mausolée changera beaucoup de choses. « La personnalité du camarade Lénine sera plus sereinement étudiée ainsi que son apport politique. Une partie des entrées payantes pour la visite du mausolée sera réinvestie dans des recherches concernant son 'uvre », insiste Wladislawa Stolichnaya avec enthousiasme.
Le mausolée de Lénine n'est-il pas l'avenir du capitalisme saint-juniaud ?
« Enfin Lénine pourra reposer sur une terre communiste ! »
Etant donné l'importance de cette information que Le Popu est le seul à diffuser, un scoupe ! (scoop pour ceux qui parlent franglais), nous nous permettons de ne pas respecter la règle qui veut que l'on ne peut faire que des citations courtes afin de respecter les droits d'auteur.
Que Laurent Borderie nous pardonne.
http://www.lepopulaire.fr/limousin/actualite/departement/haute-vienne/2013/04/01/tres-bientot-la-depouille-du-guide-revolutionnaire-reposera-sereinement-a-saint-junien-1498498.html
1 commentaire:
On m'écrit :
"Ah !
Je vois bien l'intérêt non seulement pour St Junien mais pour tout le
limousin de ce transfert.
Imagines le nombre de pèlerins qui viendraient sur notre rouge limousin,
les ressources que cela produirait : tant de gens à nourrir, à héberger.
Le cul noir au service des âmes lumineuses !
Je vois bien avec quelle manifestation jumeler : les Ostentions. Porter
en procession tous les 7 ans la chasse de Lénine serait un énorme pas
vers la réconciliation entre la faucille et le goupillon.
J'en pleure d'espoir, je sens en moi que des forces se lèvent, oui, nous
aurons des lendemains qui chantent.
"Restes sacrés, triomphantes poussières, vivants foyers du souvenir,
retrempez nous dans vos âmes altières et devant nous, marchez, marchez,
Marchons vers l'avenir !"
Enregistrer un commentaire