samedi 20 avril 2013

L'alose

http://fr.wikipedia.org/wiki/Alose

J'ai acheté une alose ce matin. Il paraît qu'on n'en trouve sur le marché que pendant 15 jours.
Je ne sais si cette alose venait de la Loire ou de la Gironde.

C'est un poisson anadrone
"Un poisson anadrome vit le plus souvent en eau de mer mais se reproduit en eau douce (grec: 'ana', vers le haut)"

C'était un mâle.

Comment le sais-je ? j'ai repéré ses testicules ! et il avait pas mal de laitance, i.e. de sperme.
Mon poissonnier  qui est une poissonnière à la voix très douce,  m'a vidé l'alose et ne m'a pas proposé de me conserver la laitance. Pourtant, j'apprends par wikipedia :

"Véritable concentré d'acides aminés, de phosphore, de vitamines du groupe B, la laitance est parfois donnée en complément alimentaire pour les enfants et personnes âgées, dans le cas de fatigue physique ou intellectuelle. Cette substance est utilisée par le gastronome Jean Anthelme Brillat-Savarin pour relever le goût d'une omelette au thon."

Je n'en avais encore jamais mangé. Il y a de fines et longues arêtes dans la chair.
C'est un très bon poisson.

Je lis :

"Dans le Gard et le Vaucluse rhodaniens, l'alose fait l'objet d'une préparation culinaire spécifique (l'alose à l'étouffée) : découpée en tranches, elle est cuite de très longues heures (12 ou plus) à couvert entre des couches d'oseille arrosées d'alcool (marccognac...). Le but de cette préparation est de fondre intégralement les nombreuses arêtes de ce poisson par ailleurs excellent."

Aucun commentaire:

 
Site Meter