samedi 13 avril 2013

Notre Vialatte quotidien : Il est fort heureusement très rare que le haricot vert malmène l'homme à tel point

"Jerome K. Jerome affirmait dans le préface de son Trois hommes dans un bateau, qu'il avait connu un malade qui se grisait avec du bifteck. Tout dépend de la violence du choc. J'ai connu un convalescent qu'enivrait le suc du haricot. J'entends du haricot vert cru. La fade odeur de ce liquide végétal lui procurait des songes étranges. Il balbutiait des prophéties. Sa tête tournait. Il était pris de vertige, proférait des paroles sans suite et voyait un gouffre à sa droite. Il fallait l'empêcher de tomber. Il est fort heureusement très rare que le haricot vert malmène l'homme à tel point. "
Alexandre Vialatte, chronique 770, 26 mai 1968

http://quoras-tu-chabat.hautetfort.com/archive/2007/07/01/les-haricots-verts.html
http://lefenetrou.blogspot.fr/2007/06/les-limaces.html
http://lefenetrou.blogspot.fr/2007/01/go-le-jeu-de.html

"Consommés avant cuisson, les graines et le péricarpe du haricot (Phaseolus vulgaris L.) peuvent provoquer des troubles digestifs (vomissements, diarrhées et altérations de la muqueuse intestinale). Cela est dû à la présence, particulièrement dans les graines de haricots rouges, d'une protéine agglutinant les globules rouges, la phasine ou phytohémagglutinine, qui est inactivée par la cuisson."
http://fr.wikipedia.org/wiki/Haricot

P.S. le haricot se dit  mandzéto en Haute-Vienne

1 commentaire:

JoëlP a dit…

Il faut faire attention aux abus. Aucun doute qu'un régime constitué uniquement de haricots verts puisse provoquer des vertiges et même des envies de meurtre surtout chez des mâles particulièrement carnassiers en temps normal.

 
Site Meter