La blatte à damier, tant attendue, n'est pas, comme on l'a cru parfois à la légère, le résultat d'une hybridation entre la blatte européenne à striures longitudinales et la blatte d'Asie Mineure qui se trouve rayée transversalement, mais bien plutôt une espèce mutante issue de la blata vulgaris, ou blatte commune ; ou blatte grise ; ou blatte tout court. Elle prolifère sur les terrains riches en strontium 90. Elle exsude des lysats de grand pouvoir germicide. C'est une grande joie pour les connaisseurs."
Alexandre Vialatte, chronique 739, p. 596
"Les blattes sont très résistantes, y compris à des doses de radiations mortelles pour l'homme. En janvier 2008, L'émissionMythBusters a effectué des tests d'irradiations sur des insectes et confirmé une survie à des doses d'une dizaine de fois la dose mortelle pour un humain, ce phénomène est général aux invertébrés (les mouches du vinaigre de l'expérience ont survécu à des doses beaucoup plus fortes).
Les blattes peuvent rester un mois sans manger ni boire. Une blatte décapitée peut survivre plusieurs semaines (il est à rappeler que lesystème nerveux central des insectes est constitué d'une chaîne de ganglions le long du corps, et non centré autour d'un cerveau comme pour les vertébrés), la respiration s'effectuant par des trous disséminés dans son corps, les spiracles et son abdomen pouvant stocker de l'énergie pour cette durée1."https://fr.wikipedia.org/wiki/Blattaria
Nous vous conseillons :
http://www.philousophe.fr/page103.html
1 commentaire:
Je me souviens des blattes qui pullulaient vers la machine à café du foyer du 27ieme BCA où j'ai perdu une année de ma jeunesse. Il y en avait parfois une ou deux qui était albinos. On a essayé quelques expériences de biologie, sans succès.
Enregistrer un commentaire