"Ces phénomènes corrélés que sont les ostensions et les arts du feu donnent à la région une personnalité populaire et artisanale forte, enracinée dans le sacré. Avec la laïcisation de la vie sociale, c’est l’industrie de la porcelaine, art du feu profane, qui a pris le relais.
Ces traditions se maintiennent paradoxalement dans une société marquée par l’anticléricalisme et par un communisme rural, donnant ainsi la preuve de leur caractère patrimonial. Le « communionisme », pour reprendre le néologisme de Georges Guingouin qui se référait aux expériences autogestionnaires et en coopérative de ses compatriotes, n’est-il pas en fait une forme immanente de communion des saints, de même que la version régionale du « paratge »? Rappelons que le paratge est un pacte de convivialité occitane qui fonde l’ascension sociale et l’égalité entre les citoyens sur les critères de la noblesse du comportement et du mérite, à la différence de la féodalité franque, construite plutôt sur la force et la naissance. Ainsi, à l’opposé des hiérarchies pyramidales, la démocratie limousine reflétée par l’organisation des ostensions se construit de manière décentralisée, en réseau et en démultipliant les pouvoirs du culte, l’église catholique partageant avec les autres pouvoirs, civil et associatif -celui des confréries-, la responsabilité des rituels. Dans ces conditions, la laïcité à la française perd cet effet pervers qui consiste à confondre abusivement religions et spiritualités et à reléguer les questions spirituelles dans le cadre étroit des individualités.
Loin de ne conserver que des particularismes archaïsants, superstitieux ou folkloristes, le Limousin maintient donc, grâce à sa conscience mémorielle, les racines qui le relient à l’essence des lieux et des êtres. Loin de l’image stéréotypée d’un désert où l’Etat « limoge » ses indésirables, cette région est un lieu de ressourcement (7) pour les adeptes de la sobriété et de la simplicité volontaire."
Citez le blog suivant :
http://nhaclemosin.wordpress.com/2009/05/31/ostensions-et-identite-limousine/
et non mon blog !
J'ai fait une citation qui dépasse le court extrait !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire