mercredi 3 avril 2013

Et le "droit à l'oubli", on l'oublie pour Jérôme !

Le Jérôme (c'est ainsi qu'on cause en langue d'oc), il offre gratos une étude de cas pour tous les Experts (avec un E maj) et les profs de "Techniques de communication" avec films vidéo, grande mise en scène à l'Assemblée Nationale (on insiste ces temps-ci en disant "Représentation Nationale" beaucoup plus chic qu'une vulgaire assemblée, une assemblée du populo), etc. et tout ça pour 600 000 roros et plein d'emmerdes pour l'acteur principal, qui, il faut le reconnaître a du talent dans le rôle. Comparez au coût du moindre film commandé par les Conseils généraux ou Municipaux ou régionaux !


Et on oublie de lui appliquer le "droit à l'oubli". Un compte ouvert depuis 20 ans, une erreur de jeunesse.
Tout ça n'est que du cinéma réalité. 
Un peu de philosophie :
Mensonge et Hypocrisie (le sujet du bac de cette année. Pour faire entrer le beau monde dans l'Ecole de la république

"L'hypocrisie est l'attitude morale par laquelle on exprime des sentiments, des opinions que l'on n'a pas ou que l'on n'approuve pas.
Un dictionnaire dit des hypocrites qu'ils sont « ceux dont les conduites n'expriment pas les pensées du cœur »1. Plus qu'un manque de sincérité, c'est un manque de loyauté et de droiture. Le menteur ment. L'hypocrite parle bien contre sa pensée, comme le menteur, mais son comportement suit des voies détournées qui révèlent une stratégie personnelle.
Le langage populaire a des équivalents. Outre le terme de « comédien », dont l'origine étymologique se rapporte à l'idée de jouer un personnage que l'on n'est pas vraiment, on trouve aussi des jurons comme « jésuite », « faux-derche », « faux-cul », « faux-jeton », « entubeur », « bluffeur » ou « grenouille de bénitier », qui montrent bien une utilisation savante ou réfléchie de l'apparence. Le personnage de Tartuffe est un symbole du détournement de la vérité, tandis que l'expression « faire prendre des vessies pour des lanternes » met ce trait en valeur. On peut aussi considérer l'hypocrisie comme la duplicité typique de ceux « qui se posent en parangons de vertu alors que leur vie n'est que scandales »2
L'accusation d'hypocrisie, souvent latente chez les anciens, (par exemple chez Juvénal ou dans le « Contre les sophistes » dePolycarpe3), ou encore dans les évangiles sont particulièrement vécues comme scandaleuses en ce qu'elles constituent un atteinte à l'ordre de la vérité, à l'ordre du monde et de Dieu, et très profondément à la vie sociale.
Par son côté particulièrement proche du mensonge, l'hypocrisie est le contraire de la sincérité qui revient à exprimer fidèlement et avec bonne foi des sentiments ou pensées, à ne pas confondre avec l’honnêteté qui est au sens strict du terme la tendance à exprimer sans dissimulation tous ses sentiments ou pensées.
Avec l'utilitarisme et la notion de stratégie sociale, penser l'hypocrisie de manière moins péjorative est important : l'idée est alors qu'on pourrait parfaitement être hypocrite sans jamais mentir."
wikipedia  : 


Aucun commentaire:

 
Site Meter