mardi 29 janvier 2013

Chaval... et l'homme de Chaval

Notre bloggueur quotidien nous offre un beau texte du grand Alexandre :
http://perinet.blogspirit.com/archive/2013/01/28/chaval.html
Occasion de réveiller notre mémoire sur Chaval.

http://cira.marseille.free.fr/includes/textes/bios.php?ordre=3
http://www.artnet.fr/magazine/art_graphiques/GOUDEMARE/CHAVAL.asp#

http://www.la-croix.com/Culture/Actualite/A-Bordeaux-l-exposition-Chaval-souleve-la-polemique-_NG_-2008-06-05-672010

Où je lis :
" Il n'empêche, à Bordeaux, où l'affaire Papon a marqué les esprits, le sujet est sensible. D'autant que Chaval, né dans la capitale girondine en 1915 (il s'est suicidé en 1968 à Paris), était très proche du constitutionnaliste Maurice Duverger, qui collaborait également au Progrès et signait, sous un pseudonyme, des éditoriaux antisémites"

Ce qui me fait remonter à ma première année d'études supérieures à Limoges. Le livre de droit constitutionnel était celui de Maurice Duverger.

P.S. si vous tapez "Chaval" sur Google, vous ne trouverez pas grand chose. Heureusement encore que Wikipedia existe !
Si vous tapez "Chaval dessinateur", Google vous affichera des sites sur l'art de dessiner les chevaux !
Ils ont raison nos ministres de l'éduc nat, de droite comme de gauche (en matière d'éducation, à part le clientélisme, ils se rejoignent quand il s'agit de répéter cette scie "la solution c'est les TIC, non les NTIC" ) la solution des difficultés de l'enseignement, ce sont les NTIC !

Ben couillon !

Allez, pour finir une citation de Chaval que je mettrai dans mes mémoires en cours de rédaction :

" « La première personne que je vis en sortant fut la sage-femme (j'ignorais d'ailleurs que ce fût elle). Je la vis, me semble-t-il, pendant des années, toute ma vie. Après que cette personne m'eut tracassé durant une éternité, elle me présenta à ma mère qui me sembla très fatiguée. Je n'établissais évidemment aucun rapport entre ma naissance et le comportement de ma mère, n'ayant aucune connaissance de la façon dont les enfants viennent au monde [...] "

Elle aurait plu à ma mère sage-femme.

Aucun commentaire:

 
Site Meter