"Mademoiselle Barbe et Ulysse occupaient un morceau de trottoir nantais
Et puis, carrière aidant, je me suis retrouvé en Loire-Atlantique. Centre-ville à Nantes : deux exceptionnelles figures locales, Mademoiselle Barbe et Ulysse, occupaient chacun un morceau de trottoir près des grands magasins Decré. Deux fichus caractères de cochon, refusant obstinément de rejoindre les foyers d’urgence les nuits d’hiver.
Elle se fabriquait tous les jours une maison de carton, balayée dès le matin par les éboueurs. Lui campait avec ses chiens, qui lui tenaient chaud, à Nantes en hiver et à La Baule en été !
Dialogues impossibles. Barbe nous envoyait bouler, Ulysse nous engueulait dans un langage châtié et faisait aux belles Nantaises des propositions malhonnêtes, en rigolant parce que ces dames offusquées faisaient la mine.
À l’époque, la sœur de Claude Pompidou, le docteur Marion Cahour, avait ouvert un local de jour où des bénévoles recevaient les clodos nantais avec des repas chauds, des journaux, et où ils pouvaient rester jusqu’au soir. La nuit, ils se refusaient à aller dans les foyers parce que leurs chiens n’étaient pas admis.
Ulysse et Barbe ont naturellement attrapé des pneumonies : emmenés in extremis à l’hôpital par le Samu, ils ne s’en sont pas sortis."
source : http://leplus.nouvelobs.com/contribution/765710-plan-anti-pauvrete-je-reste-engage-aupres-des-sdf-malgre-le-silence-des-politiques.html
J'ai souvent entendu dire que Marion était la soeur de Claude Pompidou. D'après les biographies de Claude Pompidou, ce ne semble pas être le cas !
J'ai souvent entendu dire que Marion était la soeur de Claude Pompidou. D'après les biographies de Claude Pompidou, ce ne semble pas être le cas !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire