mercredi 23 janvier 2013

Le "scandale indigne" des livres publiés par José Corti !

José Corti est un éditeur qui publie des livres dont les feuillets ne sont pas coupés. J'aime bien. Ca me rappelle le coupe-papier qu'on utilisait à la maison. Aujourd'hui, un tel coupe-papier est une antiquité !
Julien Gracq a justifié quelque part le pourquoi de ces feuillets non coupés. Il faut que je retrouve son texte.
Je trouve la réaction publique d'un client d'Amazone pleine de sens. J'en ferais un sujet de bac;

A propos de la poésie de William Blake, chez J. Corti
 

Votre avis

 Lecteurs, optez pour une édition qui ne soit pas celle-ci,car le produit même repris et échangé m'a été adressé par retour dans un état tel que vous êtes obligé de décoller les pages avant lecture. C’est un scandale de payer ce prix un livre dont
toutes les pages sont collées les unes avec les autres ! J’ai passé un temps fou à tout découper. Aucune proposition honnête ne m'a été faite ; je n'ai pas eu la satisfaction d'en avoir pour mon argent. Amazon n'est pas en mesure de contrôler la
qualité d'un produit qui pourtant fait l'objet d'une réclamation, encore moins de vous rembourser 9€50. Ayant utilité de cet ouvr age, j'ai accepté et négocié que 2€me soient recrédité et je l'ai conservé malgré tout. Si ce message vous interpelle,
faites que je reçoive une nouvelle édition digne de la qualité qui engage le renom de votre société. Recevoir un livre aux pages collées est un scandale indigne. Bande de malhonnêtes ! "

C'est comme les Chinois qui à Venise pensent voir le Venise de Las Vegas
et sont fort déçus !

"Sa philosophie d’auteur était qu’un livre n’est pas seulement un objet. Cela doit être une découverte, un voyage. Le livre devait se mériter, se découvrir page après page, se savourer. Pour cette raison il exigeait que pour toutes ses publications les pages ne soient pas découpées. Après l’acquisition d’un livre de Julien Gracq, vous deviez être muni d’un coupe-papier pour désolidariser les pages au fur et à mesure de la lecture. Pour mémoire autrefois tous les livres étaient vendus sous cette forme.
Ne cherchez pas non plus un livre de Julien Gracq en format de poche ! Cela n’existe pas ! L’auteur a toujours refusé que ces oeuvres soient banalisées.
Caprice de star ? Non, amoureux des livres et respectueux de ses lecteurs.Julien Gracq a toujours fui les journalistes, les critiques littéraires, les honneurs. Il recevait ses lecteurs dans son village natal. Il a toujours été fidèle à son éditeur José Corti. Une petite maison d’édition peu connue du public. Et pourtant son « Prix Goncourt » a été vendu a 110 000 exemplaires la première année, et 170 000 exemplaires la seconde année."

Aucun commentaire:

 
Site Meter