mardi 23 novembre 2010

un imparfait du subjonctif et une locution latine

Il paraît que notre Président les a introduits dans son discours. Je n'écoute plus les discours, je suis devenu sage. J'ai même évité les discours pour mon départ en retraite : je n'ai pas fait de pot, je ne suis pas allé aux pots des collègues. Ce qui ne m'empêche nullement de conserver des relations avec certains ex collègues ! A 63 ans, on peut bien se payer ce petit luxe de choisir ses relations !

Étonnante la France ! Rollex va sortir des montres qui énonceront une citation latine par jour. Notre Président va pouvoir revoir le pape. Rome c'est joli. Dommage que nous n'ayons pas de vol Nantes Rome. Je vais écrire à notre Président. Peut-être qu'il peut faire quelque chose. Et toutes les voix comptent !

Il est fort notre Président !

"Tu parles ! " aurait dit ma grand-mère, ... mais en langue d'oc limousine (en patois comme on disait alors). Elle aurait pu utiliser aussi imparfait du subjonctif (elle lisait beaucoup... certes que ce qu'elle empruntait à la bibliothèque paroissiale !) et une locution latine (je me souviens qu'il y avait un Larousse à la maison avec ses pages roses qui m'ont toujours captivé.)

2 commentaires:

JoëlP a dit…

"Asinus asimum fricat"

Aredius44 a dit…

Ça y est ! nous avons deux cies qui font Nantes Rome en direct et pour pas cher (bien moins cher qu'aller à Toulouse par le train)
Transavia
Vueling
Avec Transavia on part le 5 avril à 55 euros le vol aller !

Pas cher pour le retour de cloches !

 
Site Meter