vendredi 19 novembre 2010

" Les Trois Grâces "

On m'écrit :

Chers collègues, chers amis,

Le Musée du Louvre cherche à réunir quatre millions d'euros, d'ici le 31 janvier prochain, afin de faire l'acquisition d'une toile majeure de Cranach l'Ancien (Sud de l'Allemagne, XVIe siècle) : " Les Trois Grâces " (Euphrosyne, Thalie et Aglaé, qui forment à elles trois la représentation mythologique de toutes les joies - les "grâces" - de l'existence humaine.
Elles font partie du cortège d'Apollon, le dieu de la joie, de la musique et de la poésie, et personnifient les trois variétés de l'amour terrestre qu'identifiaient les Grecs : l'amitié, l'amour de tête (c'est l'amour des arts), et l'amour-sensualité).

Vous trouverez ici le descriptif de l'opération, et vous pourrez admirer le tableau :
http://www.troisgraces.fr/#/accueil

et là, le formulaire pour faire vos dons :
http://www.troisgraces.fr/assets/pdf/Bulletin_de_don_pour_mini-site.pdf

Quelques précisions :
- Le don est déductible des impôts (comme tous les dons aux œuvres).
- Les noms des donateurs seront inscrits dans la liste des mécènes du Musée du Louvre, et publiés officiellement. (Voir le site pour des précisions).
- Que se passera-t-il si le Louvre ne réunit pas les quatre millions d'euros d'ici le 31 janvier 2011 ? ... Le droit de préemption qui échoit au Musée sera caduc, et l'œuvre sera vendu aux enchères - probablement à un prix très supérieur, et à un collectionneur privé.

Pourquoi peut-on aimer l'art, mes chers collègues dont j'envie l'esprit si cartésien et si raisonnable ? Tout simplement parce qu'il guide notre foi vers une certitude absolue, vers la vérité positive et scientifique, vers la clé du mystère, et qu'il ne nous tient jamais errant dans le dédale capricieux de l'imagination sans nous montrer un chemin. L'art a tout prévu. Le bug est impossible !

Aucun commentaire:

 
Site Meter