lundi 15 novembre 2010

Nantes, la ville la plus embouteillée de France

" Selon le magazine Auto-Plus et le fabricant de GPS TomTom, Nantes intra-muros serait en 2010 la ville la plus embouteillée de France avec plus de 40% de son réseau routier régulièrement ralenti. " wikipedia

http://www.20minutes.fr/article/620877/nantes-un-gout-bouchon-passe-mal


Oh ! ils ont osé ! Ben oui, je trouve qu'intra-muros Nantes est bien plus embouteillée que le Paris que je connais (intra périph) quand j'y vais par le train (je sais ce n'est pas scientifique ce que je raconte. Mais il est amusant de voir que les villes qui sont bien placées par Tonton ne contestent pas les critères de Tonton. Ah la neutralité de la sciences !).
Je roule à Nantes à vélo. J'ai abandonné la voiture en ville et je m'en porte bien (tant que je ne me suis pas fait renverser par un automobiliste qui, le portable collé à l'oreille, se fout bien des piétons et cyclistes qui pourtant lui laissent un peu de place). Mais je prends la voiture pour aller hors de Nantes à la campagne et alors je vois la queue du périph. Alors intra et périph inclus, Nantes est bouchonnée.

Ce matin le périph était bloqué... par l'eau. Extra, ça roulait bien à Nantes. Mais l'artisan avec lequel j'avais rdv... est arrivé avec deux heures de retard.

"La circulation est actuellement fermée sur le périphérique nantais entre la porte de la Beaujoire et la porte de la Chapelle, pour cause d'inondations dues au débordement du Gesvres. Conséquence: c'est la pagaille actuellement en terme de circulation autour de Nantes.De nombreux embouteillages sont à déplorer. Les sapeurs-pompiers ont reçu plus de 100 appels de particuliers sollicitant des interventions. Aucun blessé n'est à déplorer." Presse Océan

Je n'ai pas LA solution. Mais ne cachons pas la réalité ! Nantes est cependant une ville fort agréable. Je sais, je sais je vis dans Nantes et non en périphérie et ai toujours travaillé dans Nantes. Un privilège dont j'ai conscience. Aussi j'entends les critiques de ceux qui doivent prendre la voiture car n'ont pas d'autres possibilités. Mais s'il n'y avait qu'eux, peut-être qu'on circulerait bien.

Place au vélo en tout cas !

Une autre étude :
http://www.autonews.fr/Dossiers/Votre-quotidien/paris-embouteillages-bouchons-france-europe-214398/

et la réponse de la CUN publiée par Ouest-France :
http://www.ouest-france.fr/actu/actuLocale_-Bouchons-nantais-le-classement-fait-causer-_-1582838------44109-aud_actu.Htm

et l'article de Ouest-France peu de jours après :
http://www.ouest-france.fr/actu/actuDet_-A-l-occasion-de-France-Fidji-Nantes-confirme-son-rang-de-ville-la-plus-embouteillee_42358-1586341_actu.Htm

Tiens, tiens...

Et Toulouse ?
http://www.toulouseblog.fr/article-11234-circulation_toulouse_troisieme_ville_la_plus_embouteillee_de_france.html

Nantes est capitale verte pour l'Europe en 1013 ! Heureusement que des anciens nous ont laissé de magnifiques parcs. Merci à eux ! Et merci au service des espaces verts de Nantes.

Aucun commentaire:

 
Site Meter