vendredi 26 novembre 2010

L'histoire de l'université de Toulouse, expo

Hier je suis allé rue des Lois à l'expo sur l'histoire de l'université de Toulouse. J'ai appris qu'il n'y aurait bientôt qu'une seule U à Toulouse (bigue ise biotifoule).(1)
NAC l'expo.... il n'y a pas d'éclairage. Tu as bien des difficultés à lire. Je l'ai dit au surveillant (sans doute un thésard) qui m'a dit "on a vu à 16 heures, qu'on ne voyait pas grand chose. Alors à 18 heures. ". J'ai alors demandé si il était prévu d'améliorer.... Mais je peux acheter le catalogue. Je ne l'ai pas acheté. Je venais d'acheter un dico tout occitan. Impossible de trouver à Toulouse le Trésor du Félibre de Mistral. Alors je me contenterai d'un dico de languedocien sans étymologie, sans les variantes etc.

Bof, j'étais tout seul à visiter. Dommage. Sans doute s'agit-il d'une expo verte. Qu'ils mettent alors des bougies !

P.S. Maintenant je sais que Poubelle était prof à Toulouse en droit ! J'ose :
" La fac Poubelle "

J'ai lu dans la Dépêche (le grand journal de Toulouse !):
http://www.ladepeche.fr/article/2010/09/13/905669-Cite-U-pas-assez-chic-pour-les-Quebecois.html

http://www.univ-tlse1.fr/1290240031970/0/fiche___actualite/&RH=Cult

(1) A ce sujet, un lecteur m'écrit :

" C'est déjà le cas : "Université de Toulouse", qui fédère les anciennes Toulouse I, II et III. En fait, ce n'est qu'un retour à la situation ante-1968 !!!! Les étudiants ont déjà une carte d'étudiant commune. La seule concurrence (et de taille, pour les Lettres et les Humanités), c'est L'Institut Catholique de Toulouse (rue de la Fonderie - ce sont des Dominicains. Toulouse est la capitale mondiale de l'ordre dominicain. Ce qui a d'ailleurs eu pour conséquence immédiate que Toulouse fut AUSSI la capitale de l'Inquisition, durant les XVIIe et XVIIIe siècles - lire les auteurs libéraux du temps, qui avaient peur de se rendre à Toulouse : Molière, Cyrano de Bergerac, etc. On a brûlé le grand Vanini place St Etienne, devant la cathédrale).

Rabelais dit quelque part qu'il faut aller à Toulouse si on aime sentir
dans les rues l'odeur de la chair humaine brûlée... "

Aucun commentaire:

 
Site Meter