L'association "Sciences en tête" vous invite à assister à une conférence gratuite et ouverte à tous le jeudi 18 novembre 2010 à 15h30 dans l'amphi B de l'UFR des Sciences et des Techniques.
« Le Système Solaire est-il stable ? » par Jacques Laskar, CNRS, Observatoire
de Paris
Est-il possible que dans le futur on assiste à l'éjection d'une planète hors du Système solaire où à une collision planétaire ? Depuis sa formulation par Newton, le problème de la stabilité du Système solaire a fasciné les astronomes et les mathématiciens pendant plus de trois siècles. Bien que la majorité des efforts dans le passé aient été consacrés à la démonstration de la stabilité du Système solaire, les résultats récents montrent le contraire et que les collisions planétaires sont possibles.
Jacques laskar est directeur de recherches au CNRS, astronome à l'Observatoire de Paris, et membre de l'Académie des Sciences.
Ses travaux portent sur les mouvements des planètes dans le Système solaire et les systèmes planétaires extra-solaires. En alliant des méthodes analytiques de calcul formel et des simulations numériques, il a montré en 1989 que le mouvement des planètes dans le Système solaire est chaotique avec un horizon de prédictibilité de quelques dizaines de millions d'années. Il a aussi mis en évidence le rôle de la Lune dans la stabilité de l'axe de rotation la Terre et son équilibre climatique.
Ses calculs de l'évolution de l'orbite terrestre servent de référence pour l'étude des climats passés, mais ses méthodes s'appliquent à d'autres domaines, allant de la stabilité du faisceau d'un accélérateur de particules à la dynamique des galaxies. Jacques LASKAR a obtenu le Prix de Pontécoulant de l'Académie des Sciences (1993), le Prix IBM (1993), la Médaille d'argent du CNRS (1994), et la Brouwer Award (USA) (2007).
----------------------------------------------------------
Cette rencontre fait partie d'une série de conférences à l'attention du grand public et de personnes désireuses de s’informer sur les avancées les plus significatives dans les différents domaines scientifiques. Ces conférences ont lieu environ une fois par mois, à 15h30 dans l'amphi B de l’UFR des Sciences et des Techniques et sont ouvertes à tous. Pour connaître le programme 2010-2011, rendez vous sur :
www.sciencesentete.info
Allemagne : la fin du tabou de l’augmentation de la dette publique
-
Friedrich Merz, chef de file des conservateurs de la CDU et probable
prochain chancelier, n’exclut pas de modifier la Constitution pour
autoriser l’Allemag...
Il y a 58 minutes
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire