samedi 31 décembre 2016

Un peu de Michel Déon

Dans "Taisez-vous...j'entends venir un ange"

"Oswald priait qu'on l'excusât de sa trop brève participation à la naissance de sa fille"

"Nous étions condisciples rue d'Ulm et je n'ai jamais su si c'était un génie ou un fumiste délirant. La frontière est difficile à tracer. Il n'y a peut-être pas de frontière. "

" - Et pour quand est-ce exactement ? C'est trop bête, nous venons juste d'acheter une maison.
- A vous, je peux le préciser : dans cinq milliards d'années."

"...sauf que j'égare parfois les mots, je dois creuser des tunnels très sombres pour les retrouver, mais, si vous me laissez le temps, ils sortiront de leur cachette et je vous les offrirai sur un plat. Vous verrez que tout va très bien là-dedans..."

- " Il collectionnait les rognures d'ongles de ses camarades de classe, les rangeait dans des boîtes d'allumettes bien étiquetées, avec le nom, la date. Plusieurs sont devenus célèbres. "

- "La solution est là : retrouver la foi qui déplace les montagnes et l'utiliser pour visiter notre sphère céleste. Sans la foi, nous sommes misérablement cloués à la vie à la mort sur cette planète et destinés à devenir les coolies des Fils du Ciel, les bien nommés. Dès aujourd'hui, il est impérieux de repeupler les monastères et de provoquer des vocations mystiques, si possible de stigmatisés, ce sont les meilleurs voyageurs de l'intemporel. "

- " L'an dernier j'ai loué une galerie pour exposer mes oeuvres : un buste de femme, un discobole, un joueur de Manchester United, deux lutteurs. J'ai eu un seul article avec un joli titre : " Le Rodin du pauvre ". Pas un amateur. Cette année, j'ai exposé des bidons d'essence peints en jaune et vert, un pot de chambre plein de merde, des boîtes de conserve grouillantes d'asticots, une machine à coudre couverte d'escargots, un sexe d'âne plastifié...je vous épargne le reste...Un succès dément."

1 commentaire:

JoëlP a dit…

Merci pour cet extrait et meilleurs voeux

 
Site Meter