lundi 19 décembre 2016

Marcheurs, cyclistes...attention aux chiens

Les chiens sont un bouisinesse. Voyez les "linéaires" qui s'agrandissent dans les Soupermarquettes de notre pauvre société. Il fut un temps où on moquait les Anglais avec leurs toutous. Je me souviens d'une visite des Forges de Basse-Indre à côté de Nantes il y a pas mal de temps. On nous avait dit que c'est grâce aux aliments pour chiens et chats que l'usine fonctionnait.


Ce peut être fort agréable d'avoir un chien. Quand on est en retraite, on a un compagnon pour se balader, qui est toujours prêt à sortir sans grogner.
Et le chien c'est moins indépendant que le chat. Tentez d'aller faire une balade avec votre chat !  L'homme aime bien avoir un animal sous sa dépendance....L'homme est un animal, "sans plume" disait le père Platon.

Mais tout chien peut être très dangereux. J'ai connu des propriétaires de chien qui ont fait tuer leur chien par le vétérinaire suite à une agression de leurs enfants. Pourtant le chien jouait avec les enfants depuis plusieurs années. Je le trouvais très sympa ce chien.

Alors...quand vous vous baladez ...

Cela devient très pénible. Les chiens ne sont pas tenus en laisse. Ben monsieur, il faut bien qu'il se délasse...Mais il est gentil mon chien....
Les maîtres sont en général soucieux de rappeler leur chien, font part de leurs excuses. D'autres, heureusement rares, s'en foutent et semblent prendre un malin, malsain plaisir à faire peur.

 Le chien est gentil souvent...mais cette gentillesse peut être dangereuse. Voir cette triste affaire :

https://fr.wikipedia.org/wiki/Isabelle_Dinoire

" d'après un rapport publié par 50 Millions de Consommateurs en 1993, les personnes les plus exposées aux morsures de chiens sont les cyclistes et les randonneurs: leur déplacement rapide a en effet tendance à provoquer des réactions de poursuite de la part des chiens. '

Statistiques :

Bien peu d'études sur le sujet. Vous comprenez pourquoi....

En voici une payée par vos impôts (il paraît que quand on dit ça, ça titille le citoyen) :

http://invs.santepubliquefrance.fr/publications/2011/morsures_chiens/rapport_morsures_chiens.pdf

"Les morsures de chien représentent chaque année, en France, plusieurs milliers de recours aux urgences et de nombreuses hospitalisations. La connaissance des résultats établis par ces enquêtes doit contribuer à leur prévention."


http://www.chien.com/comportement-education-chien-53/agressivite-chez-chien-53007/morsures-360.php

http://deschiensetdeshommes.e-monsite.com/pages/chien-et-societe/les-chiens-en-chiffres.html

http://www.univers-cite-du-chien.com/FR/etudes-sondages/statistiques-generales-sur-les-morsures-de-chiens/

J'ai constaté qu'en Dordogne, les facteurs ne sortent plus de leur voiture pour déposer le courrier dans les boites à lettres. D'ailleurs, il y a beaucoup moins de fils ou fille de facteur !

Sans doute que les facteurs et factrices n'ont pas été suffisamment entraînés !  Tiens, on devrait mettre ça au programme des écoles. Qui fera une proposition de loi ?

En attendant, on peut toujours lire ça :

http://www.se-defendre.com/se-defendre-contre-un-chien/
http://fr.wikihow.com/g%C3%A9rer-une-attaque-de-chien

Alors, on reste devant les écrans à la maison ?  Ben non, on va promener son chien !


Aucun commentaire:

 
Site Meter