jeudi 29 décembre 2016

Le commerce en berne fin décembre 2016

J'ai pu constater la différence très importante entre l'an dernier et cette année au Marché de Talensac à Nantes.
En ville, le 24 décembre, il y avait moins de monde qu'un samedi normal. Et on a ouvert les commerces le dimanche !

Pour vérifier ma perception, j'ai discuté avec mes commerçants habituels du marché (je vais au marché tous les jours sauf le lundi, et pas toujours le même marché). Ils m'ont dit "on a tous pleuré". Confirmation donc.

Hier dans la boîte aux lettres, de la pub d'Hyper-Marchés. Le foie-gras entier IGP du Sud-Ouest (vous savez celui qui fait sa pub avec l'aide de l' Union Européenne à la radio) est soldé...et avant le réveillon du 1e janvier.

Et ce matin, j'ai constaté à Super-U du coin que, alors que presque toutes les caisses étaient ouvertes, il n'y avait pas du tout de queue. On m'a encore confirmé la chute des ventes.

Les médias ne vous le disent pas. Ils jouent la claque. Ils vivent tous de la pub, comme ce blog. Eh oui, rien n'est gratuit. Mais on le fait croire.

Et les sociologues patentés sont en congés.

Ce qui me frappe c'est la chute en un an, alors qu'on apprend que ça n'irait pas plus mal que l'an dernier en matière économique dans notre pays.

Sauf que je constate que le peu d'appareils que j'achète (à plus de 70 ans, il m'en faut renouveler !)...ou que m'installent des artisans...sont fabriqués en Allemagne. Ouf, la main-d'-oeuvre est française et locale. Encore que je vois bien des camionnettes d'artisans venant de Vendée. Quand on sait ce qu'il en est des embouteillages à l'entrée sud de Nantes....

A Nantes, le marché de la drogue (je ne parle pas des pharmaciens) serait-il lui aussi en berne ? La jambisation sévit.

http://lefenetrou.blogspot.fr/2016/12/jambisation-nantes-aussi.html

Aucun commentaire:

 
Site Meter