jeudi 22 décembre 2016

Casque à vélo, le Pour, le Contre

http://inpes.santepubliquefrance.fr/70000/dp/02/dp020604.pdf

http://carfree.fr/index.php/2014/05/08/pour-en-finir-avec-le-casque-velo/

http://www.terraeco.net/Porter-un-casque-a-velo-est-il,46622.html

Je porte un casque. Pourquoi ? Je n'en ai pas porté pendant 20 ans de vélo urbain. Et quand je roulais en solex, j'ai arrêté le vélo-solex (qui était quand même un vélo. Je pédalais beaucoup) le jour où le casque a été obligatoire.
Les embouteillages, la liberté, la facilité, m'ont rapidement fait prendre le vélo.

- j'ai vu ce que donnait une chute à TRES petite vitesse en ville, d'un cycliste heurté par une voiture roulant TRES doucement dans un rond-point. Le cycliste sans casque a sa tête qui a heurté une belle bordure en granit breton chinois. Mort rapide.

- un voisin a  eu un accident de vélo en ville. Hospitalisation. Quand il est allé à la visite de contrôle, sans casque, le chirurgien l'a amené voir ce que donnaient des chutes sans casque. Depuis le voisin porte un casque. Moi aussi.

- je suis chauve. Le casque d'hiver me protège de la pluie, du vent. Sa petite visière me protège (bien peu !) de l'eau sur les lunettes

- depuis, casque sur la tête, j'ai fait une chute en rentrant dans le parking d'un supermarché  : le trottoir était abaissé mais pas suffisamment. Et roulant à droite, je n'ai pu prendre la bordure de face. Il avait plu, j'ai glissé. Ma tête est tombée sur la bordure du trottoir. Un peu sonné. Et un peu mal au poignée.

Aucun commentaire:

 
Site Meter