lundi 19 décembre 2016

Le vol entre scientifiques

http://passeurdesciences.blog.lemonde.fr/2016/12/18/quand-des-scientifiques-se-volent-entre-eux/?xtor=RSS-3208


Un cas très différent :

http://www.lexpress.fr/actualite/societe/enquete/etienne-klein-nie-ses-plagiats-voici-sept-nouveaux-exemples_1857882.html

Ah ah ! Je me souviens du jury de mon premier mémoire, celui de DES (Diplôme d'Etudes Supérieures). J'avais été critiqué parce que j'avais trop de citations entre guillemets. J'étais jeunes, je n'osais pas.... Il faut aussi dire que j'avais été ... par un des profs dont j'avais retrouvé le cours (ben oui, on peut avoir des copains dans d'autres villes universitaires) dans un bouquin dont il n'était pas l'auteur.  Bon, pourquoi pas si le bouquin est bon. Mais pourquoi payer un prof pour faire une dictée...sans bien marquer la ponctuation !

Ensuite, j'ai eu le cas où l'éditeur a tout simplement supprimé toute ma bibliographie d'un ouvrage. Et sans me prévenir.

Pour un autre, l'éditeur m'a demandé de compter le nombre de citations qui dépassaient la longueur de ce qu'on considère comme tombant dans le cadre du "droit de courte citation"

https://fr.wikipedia.org/wiki/Droit_de_courte_citation

Mes droits d'auteurs furent réduits du montant des droits à payer aux auteurs longuement cités (c'était le but de cet ouvrage que de citer des auteurs reconnus, ou à l'origine de la notion présentée). Normal.

Mais je dois dire qu'il m'est arrivé depuis l'arrivée des vidéoprojecteurs, de projeter dans un cours des photos sans avoir demandé l'autorisation à l'auteur. Et dans ce blog j'ai quelques photos dans ce cas (mais toujours en indiquant l'adresse où elle a été prise... ce qui, bien évidemment ne suffit pas)

Aucun commentaire:

 
Site Meter