"L'âge du capitaine" ?
"Un jour de l'année 1980 s'est produit le petit événement suivant.
parmi les membres d'une équipe de professeurs de l'IREM (Institut de recherche sur l'enseignement des mathématiques) de Grenoble, chargée de travailler sur l'enseignement élémentaire, quelqu'un a eu l'idée de proposer ˆ des enfants de CE1 et CE2 le problème suivant :
"Sur un bâteau, il y a 26 moutons et 10 chèvres. Quel est l'âge du capitaine ?" Eh bien, sur les 97 élèves interrogés,76 ont donné la réponse en combinant les nombres de l'énoncé..." "...Au cours de stages de formation d'enseignants et â partir d'une discussion sur cette fameuse enquête de l'IREM de Grenoble, un animateur proposa à un groupe d'enseignants, dont à peu près tous étaient sceptiques quant â l'éventualité de voir leurs élves donner l'âge du capitaine, de construire, à l'intention d'un autre groupe d'enseignants travaillant avec un autre animateur à quelques mètres de là", "un questionnaire portant exclusivement sur le programme du premier cycle et ne proposant que des questions mathématiques stupides". Ce qui fut fait. " Les résultats les laissèrent pantois. Les enseignants de mathématiques interrogés avaient massivement répondu par automathismes, comme l'auraient fait leurs élèves".
Stella Baruk : "L'âge du capitaine. De l'erreur en mathématiques", Collection "Science ouverte", Seuil,1985,312 pages, format :14x2O,5 cms.
« Motel Destino » : un règlement de comptes à l’écart du temps
-
Le film romantico-criminel de Karim Aïnouz évoque une variation sur « Le
facteur sonne toujours deux fois ».
Il y a 3 heures
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire