Aujourd'hui promenade par des lieux de l'histoire des sciences à Nantes. 4 conférenciers !
Départ sous la pluie de la grille du jardin des plantes.
Histoire du jardin des plantes, salut à la statue d'Ecorchard son fondateur. Puis direction la chapelle de l'Oratoire.
On y apprend pourquoi Laennec est venu à Nantes. Il a fait ses humanités en ce lieu qui était dirigé par Fouché, le futur ministre, son oncle était le recteur de l'université, membre du conseil municipal et était médecin.
Nous sommes allé place de la cathédrale. Olivier Sauzereau nous a dit qu'il y eu sur la tour sud une tour qui servait d'observatoire lors des guerres de Vendée. La cathédrale a servi d'observatoire astronomique.
Un des frères Cassini est venu à Nantes lors du calcul des coordonnées géographiques de Nantes.
Lors de la Révolution, la cathédrale comme le château des ducs fut à vendre. L'acquéreur de la cathédrale voulait la détruire et faire une large rue à la place. Les automobilistes irascibles devraient mettre des fleurs sur sa tombe. Les arguments qui ont permis la non destruction de la cathédrale sont le fait que la cathédrale était l'observatoire qui servait à l'école d'hydrographie. Or Nantes,
grand port avait besoin de cet observatoire qui servait aux T.P. des étudiants. L'astronomie, reine des sciences et sauveur de la cathédrale de Nantes !
Puis nous sommes allés voir la méridienne de la mairie. C'est Colette Le Lay qui fut alors notre mentor. Le lieu fut à une époque le lieu du temps officiel.
La méridienne (cadran solaire) fonctionne toujours. Il y en a une, place du commerce qui, à cause d'un balcon, ne donne plus l'heure.
Nous avons pris ensuite la rue St Léonard et nous sommes arrivés devant l'Ecole de jeune fille, maintenant école Jean Jaurès. Ce fut le lieu de l'école de chirurgie. Puis le lieu fut le premier museum d'histoire naturel. Mais l'Erdre n'était pas propice aux collections du museum.
Nous sommes alors allé voir où se trouvait la première école d'Hydro (derrière les magasins Decré, maintenant Galeries Lafayette).C'est Colbert qui a décidé la création d'Ecoles d'hydro en 1661. On nous a raconté la lutte entre Oratoriens et Jésuites pour prendre la direction de cette école. Finalement c'est le roi qui a décidé pour les Jésuites. Une tour existait. Elle a été détruite pour construire le parking des magasins Decré. Si je ne me trompe, je l'ai vue à mon arrivée à Nantes.
Une école d'hydrographie, avec observatoire astronomique, est construite et mise en service en 1827, rue de Flandres. On peut visiter l'observatoire de la marine, le seul encore debout en France, à l'occasion de la Fête de la sciences.
Nous avons terminé notre balade par la place du Bouffay en face de la maison où a vécu Laennec (une plaque est apposée sur la façade). Laennec a été obligé de voir les exécutions capitales. La guillotine était installée sous ses fenêtres et Carrier obligeait les habitants, dont les enfants, à être aux fenêtres. Un jour, quelqu'un a frappé à la porte de l'appartement. C'était Carrier qui s'invitait.
Une parole de la grande tante de Laennec suite aux propos de Carrier qui présentait son projet de noyades en Loire, a conduit le docteur Laennec en prison.
Je n'ai pas tout raconté ce qu'on nous a dit. J'ai raté le nom du professeur de l'école d'hydro qui a terminé sa carrière à Paris, membre du Collège de France. Ce que je sais c'est que ce grand homme a une rue minuscule à Nantes. Il est vrai que Nantes n'a pas toujours honoré ses grands hommes. Abélard, né au Pallet, a une grande avenue ....à Rennes, une petite rue ....à Nantes.
Sahra Wagenknecht, faiseuse de rois en ex-Allemagne de l’Est
-
Dans trois Länder, la formation inclassable de la populiste joue un rôle
important dans les coalitions locales et peut ainsi imposer une vision
prorusse.
Il y a 44 minutes
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire