Paris, le 27 novembre 2008
Message de la Présidente et du Directeur général
aux personnels du CNRS
Extrait
"Le CNRS a franchi aujourd'hui une étape essentielle de sa réforme avec une première mise en oeuvre de son Plan stratégique « Horizon 2020 » approuvé le 1er juillet dernier : comme l'avait déjà fait le Conseil scientifique le 18 novembre 2008, le Conseil d’administration du CNRS vient, au cours de sa séance de ce jour, d'approuver la structuration scientifique de notre établissement en neuf Instituts et trois Pôles.
La création de ces neuf Instituts, amenés à remplacer les départements scientifiques actuels, réaffirme ainsi le caractère fondamentalement multidisciplinaire du CNRS. Ces Instituts couvrent l'ensemble des champs de la connaissance que notre organisme a actuellement en son sein : chimie, écologie et environnement, physique,
physique nucléaire et physique des particules, sciences biologiques, sciences humaines et sociales, sciences mathématiques et leurs interactions, sciences et technologies de l'information et de l'ingénierie, sciences de l'univers.
En préalable, le conseil d’administration avait exprimé le souhait que les sciences et technologies de l’information soient structurées de manière homogène et visible, dans un premier temps, au sein de ST2I, et qu’une réflexion soit engagée avec les instances du CNRS afin d’envisager la création d’un Institut des sciences et technologies de l’information du CNRS.
Les grands défis que pose la société nécessitent des compétences multidisciplinaires. Pour y répondre, le CNRS se dote d’une structure transverse en trois Pôles qui, au sein de la Direction Générale de l'organisme, exercera la mission d’intégration scientifique. Ces pôles découlent des options transverses du Plan
Stratégique : Origine et maîtrise de la matière, nanosciences et nanotechnologies ; Le développement durable au service de l'Homme ; La société en réseau.
La mise en oeuvre de ces décisions interviendra dès le premier trimestre 2009."
En direct, guerre au Proche-Orient : de nouvelles frappes au sud de
Beyrouth « contre des cibles terroristes du Hezbollah », selon l’armée
israélienne
-
Le dernier bilan quotidien du ministère de la santé libanais porte à 3 445
le nombre de morts depuis octobre 2023 ; 59 personnes sont mortes jeudi
dans des...
Il y a 3 minutes
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire