dimanche 23 mars 2008

Nous ne sommes pas les seuls, malheureusement ...

Voici du courrier reçu de deux collègues, l'un enseignant en Bac + 1, 2
L'autre en Bac + 2, 3, 4

"Échange de bons procédés.
Ci-joint le contrôle 2008. (le second exo n'est pas auto-contenu...)
J'ai terminé la correction. Une bonne copie (attendue). Deux copies
catastrophiques (je m'opposerai à l'obtention du diplôme). Je constate
qu'ils ne savent pas spécifier! grave pour des gens qui seront
ingénieurs dans 5 mois. Ca n'a cependant pas l'air de les inquiéter. En
effet :
j'ai également fait le bilan avant leur départ en stage. Concernant XXX :
"on se pose la question de l'utilité d'un tel cours"!!!
La réponse (du directeur des études) a été virulente. Quant à moi je
leur ai dit de se méfier : le moins utile en apparence se révèle souvent
à terme le plus utile.
T'as fait ta valise?"

___________
"Le cours de XXXX en Master et en IUT a été cette année plus que très
décevant (sic) même pour moi qui n'attendais que peu de choses. Les
étudiants de cette promo ne sont capables d'aucun effort, même pas pour
critiquer..."


Bof, bof, bof ....

et un ami, ancien de Poitiers, prof d'université en sciences éco :
"Les rats quittent le navire avant qu'il ne sombre" ... pour annoncer départ en retraite

P.S. : plus aucun échange via les listes d'enseignants des IUT dans nos matières depuis plusieurs années. Est-ce que tout baigne dans l'huile ? Nos quelques interlocuteurs seraient-ils des exceptions ? Chut chut ... Il ne faut pas désespérer Billancourt ... pardon, les familles. Comme me l'a dit un collègue "nous devons répondre à la pression sociale par la molesse académique"

Aucun commentaire:

 
Site Meter