lundi 31 mars 2008

"L'ivresse en milieu étudiant s'est beaucoup développée"

... la banalisation des stupéfiants continue"...
Le Monde du 26 mars.
En première page et une pleine page page 33.

Et nos Grandes Ecoles sont à la pointe. Les Britanniques, on les battra !
La société de la vitesse, clic, clac et se "bourrer rapidement la gueule" (binge driking" pour ceux qui ont fait des études supérieures en langue anglaise), on sera les meilleurs.

Et le métier de prof va devenir dur ... aussi dur qu'être commercial en service en Russie ! car il va falloir accompagner les étudiants. Tout le monde ne sort pas de Grande Ecole, mais ouf, il existe de l'alcoolisme familial.

Mais soyons positifs : "Les directeurs des grandes écoles ont signé une charte de 'bonnes pratiques' avec les bureaux de élèves." Ethique et toc. Glou glou, rime avec mou.

Les étudiants des facs vont être jaloux.

Attention ! "la vitesse accélère le retard" a dit Vialatte.

P.S. :

Un collègue vient de me citer le cas d'un étudiant venu à l'examen avec un seau. Pourquoi faire ? pour pouvoir y dégueuler* proprement au cas où il ne contrôlerait pas son ivresse. Un étudiant consciencieux. Ca vaut bien quelques points.

Lors de mon dernier examen, j'ai eu un étudiant qui a dormi pendant deux heures, avec quelques intermittences d'éveil. Secouriste du travail, je l'ai surveillé. Au cas où...
J'ai pensé l'exclure. Mais s'il lui était arrivé quelque chose dans la rue ? et son diplôme ? les parents m'auraient peut-être poursuivi en justice. Le droit à la cuite et au diplôme pour tous ! Pour tous les Monchéri et Moncoeur comme l'écrit J-P Brighelli.
Quel beau métier qu'enseignant !
Mais je n'ai eu qu'un seul étudiant dans cette situation. Et je n'en ai jamais vu en état d'ivresse. C'est plutôt l'état d'amorphisme (terme à mettre dans le dico des IUFM) avancé que je rencontre souvent (mais je tente, et je réussis en partie, de les dissuader de venir à mes enseignements).

* rendre

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Un état très souvent proportionnel à l'intérêt pour le cours...

 
Site Meter