lundi 3 mars 2008

Idées de SARL, notre contribution à l'amélioration de l'économie française

- un site web où les enseignants mettent des photos de ce que leurs élèves ont écrit comme idioties dans les copies, et avec bien sûr le nom, prénoms de l'élève, la date de naissance, l'école. Les lecteurs pourront noter les idioties. Les recruteurs pourront consulter cette géniale application des NTIC. Et surtout archivez à perpet ... (bon, flûte, les supports "informatiques" ne sont pas très fiables... dire que c'est à perpet est peut-être de la publicité mensongère. Mais bof, bof, bof...). La CNIL, bof, bof, bof, l'économie numérique c'est l'avenir !

- un site où les élèves font le programme des écoles, des universités. Ce site sera forcément subventionné par les gouvernements : plus besoin de payer des profs puisque les élèves savent ce qu'il faut enseigner. Fini les comités Théodule où l'on demande l'avis de prix Nobel (c'est quoi ?), etc.

Il paraît qu'aux USA ....

Mais aux USA, combien d'ingénieurs sur 100 qui sont native american ?
Un de ces jours les entreprises US nous diront : arrêtez nos conneries. Où allons nous recruter ?

(Allez aux States au moment des distributions de diplômes. Et écoutez les noms des étudiants de sciences et techniques ... et ceux de business... )


... et la fracture sociale va s'élargir.


Je me souviens d'une formation de 4 jours suivie dans un grand hôtel parisien. Nous étions deux universitaires au milieu d'une vingtaine d'informaticiens d'entreprises. Après la première pause du premier matin, deux participants ne sont pas revenus. Ils sont revenus après la dernière pause du dernier jour. ... pour remplir la fameuse "fiche d'évaluation". Et malins, les truands sont malins ! , ils ont écrit que le stage était nul, les intervenants encore plus nuls etc etc. Ainsi ils étaient couverts. De retour dans leur entreprise, ils s'étaient couverts. Ils ne pouvaient appliquer puisque l'enseignement était nul. Ils ont passé un excellent séjour à Paris. Et il n'y a eu aucun contrôle de connaissances à la sortie de ce stage ...

TF1 hier soir :
un sous-titrage :

"PC Vers PRG"

Vers de terre, les Verts ?
Je vais me payer une mauvaise note si je me mets à corriger la télé !

Comme me l'a dit une élève "Bac + 5" : "Je trouve scandaleux ce que vous avez fait. Les autres enseignants, eux, ne m'ont jamais corrigé de fautes d'orthographes. C'est curieux que ce soit seulement dans les devoirs et dossiers que je vous fournis qu'il y ait des fautes !"
Je lui ai répondu que je pensais qu'il serait bon pour elle, et pour les autres, qu'elle ne fasse plus ces fautes. Et que c'était pour cela que j'avais passé du temps à corriger... J'ai trouvé un peu ridicule cette réponse ... en "Bac + 5".

C'était dans un établissement où les élèves notaient les enseignants. Mais moi, j'étais vacataire pourvu d'un salaire mensuel par ailleurs et j'avais fini de payer ma maison.

Aucun commentaire:

 
Site Meter