samedi 9 février 2008

France - Allemagne

France : déficit commercial de plus de 39 milliards d'euros
Allemagne : excédent commercial de plus de 215 milliards d'euros

et tout ça à cause d'une ligne sur une carte, une frontière. Il faut si peu de choses, n'est-ce pas ?

Mais page 19, le même Monde nous offre un papier du Président de la Coface qui nous explique en quoi ce déficit n'est pas calamiteux, d'ailleurs au Royaume-Uni et en Espagne le déficit dépasse les 100 milliards.

Rien n'est simple, tout se complique. Mais comme disait mon père "si tu regardes qui fait moins bien que toi, tu seras toujours satisfait". Il m'a rendu insatisfait perpétuel ?

Pas tout à fait : je suis très satisfait de mon marchand d'huîtres de pleine mer de Quiberon, de mon jardinier, de mon poissonnier, de mon boucher de la Coquille, de mon voisin qui sait faire une excellente soupe aux orties et me tire d'embarras quand je bricole, d'étudiants curieux, perspicaces (oui, il y en a. Et ils ont bien du courage dans l'ambiance dans laquelle ils étudient), de la Folle Journée de Nantes, du Théâtre Universitaire de Nantes, du ciel bleu aujourd'hui, de France Culture le matin, de ma Logan, du dernier film vu hier soir (Liens de sang), etc.

Aucun commentaire:

 
Site Meter