lundi 14 octobre 2024

In Memoriam, Fernand de Bourdoux

 


Mon voisin, mon ami Fernand n'est plus. En mai, nous coupions les châtaigniers déracinés par la tempête ou crevés. Et c'était difficile. Les arbres avaient les branches enchevêtrées au sommet. Fernand savait faire. Et il a transporté le bois, l'a fendu. Il m'étonnait toujours par sa force. Il faisait oublier son handicap. Il m'avait raconté. Tout jeune, il était tombé dans le feu de la cheminée. Et sa main avait brûlé. Il a passé beaucoup de temps à l'hôpital de Saint-Yrieix, le docteur Jacques Boutard s'étant chargé de lui. Plusieurs opérations. Mais c'était dans l'ancien temps. Fernand m'a bien confirmé qu'il y avait un ascenseur qu'on tirait avec un câble à la main pour monter à la salle d'opération. Je me souviens de mon père ayant tiré ce câble. Etait-ce lors de l'accouchement de ma mère ?

Depuis quelques années il avait arrêté la chasse. Et depuis deux ans, ne prenait plus sa carte de pêche. Je le comprends ! pour pêcher quelque chose, il lui aurait fallu être sur les réseaux sociaux (il n'avait qu'un téléphone à cadran, le seul permettant d'avoir une sonnerie forte des années 60) afin de savoir quand étaient déversées des truites dans l'étang de Ladignac. Quand je suis revenu il y a 16 ans dans la maison des ancêtres, je pensais pêcher, j'avais acheté des balances pour les écrevisses. Je pensais gardèches, goujons, truite. Y en a plus !

Il restait les champignons. Le jardin. Faire son bois. Et il continuait à aller donner un coup de main ici ou là. 

Fernand était un champion de l'écologie ! et n'a jamais attendu la prime pétassou de notre gouvernement ! Il savait réutiliser. Il avait son stock. Il était prévoyant ! Mais n'y connaissait rien en "jardin des ronces" et je n'ai jamais osé lui montrer le "jardin partagé" de St-Yrieix dont parlait le Populaire. Cependant je lui ai dit que les jardins des ancêtres rachetés par les "néo-ruraux" y ressemblaient.


Il m'avait coupé l'herbe cet été où j'étais dans l'impossibilité de marcher.  

Quand j'ai pu revenir, il n'était pas chez lui, mais à l'hôpital de St-Yrieix. On est allé le voir plusieurs fois. Quand on est parti il semblait en forme et est revenu chez lui. Il a ramassé ses pommes de terre. Et m'a dit que dans le coin on n'avait plus de fêtes, de concours de belote, etc.  Mais il y a deux semaines quand je l'ai appelé ça ne répondait pas. Je me suis dit qu'il devait être à nourrir les oies à côté... Eh non...

Un choc...

Fernand m'avait dit qu'il s'était fait faire sa tombe. Je ne me souvenais plus du lieu. https://fr.wikipedia.org/wiki/Chalais_(Dordogne)

Ces photos datent du printemps 2024.


 



Quand Fernand m'a dit "je vais m'acheter cette tronçonneuse", je lui ai dit "si tu fais ça, je ne reviens plus ici !" Lorsqu'on a fait l'essai alors qu'il venait de la recevoir... en la démarrant en respectant le mode d'emploi, il a manqué y laisser son pied. Mais Fernand a su faire ! il n'a pas lu la Constitution et son principe de précaution. Il n'a jamais eu d'accident avec sa tronçonneuse (n'en tirez pas une loi  !). Et sans lui, je pense que la maison aurait reçu un châtaignier sur le toit ! Il savait faire. Je suivais ses  consignes. Il choisissait le point où planter la barre de mine pour accrocher le câble. Et faisait le début de la taille sur le tronc.



Aucun commentaire:

 
Site Meter