mardi 15 octobre 2024

"Achtung bicyclette et pompe à vélo".

 Je me souviens de cette expression de ma jeunesse que j'emploie toujours.

https://www.youtube.com/watch?v=puXqa84NBRI

Mais quelle est son origine ?


Je me suis dit, faut que je revienne visiter le Musée du Vélo du Haut Limousin à Arnac-la-Poste, il y a de nouveaux vélos, nouveaux au musée, mais anciens !

Voici le dernier. Jacques Beyly nous en a donné les photos sur X. Pour les explications, rdv chez Jacques et Hélène.

(c) Jacques Beyly


Jacques doit bien savoir.

Mais je suis trop curieux, mon temps est compté ! alors je suis allé sur la Rentela. Il y a encore des boomers qui font des blogs. C'est périmé de nos jours. La vieillesse se rapproche de la jeunesse actuelle : elle ne lit plus longtemps, sinon elle s'endort. Avec X c'est vivant. On s'insulte et on est épaté par les conneries qu'on y lit ! (mais il y a de l'excellent qui a demandé du temps de rédaction)

https://levelomanevintage.blogspot.com/2013/08/achtung-bicyclette-une-expression_28.html

""Achtung bicyclette" : vous souvenez-vous de ces mots employés par Jean Lefebvre dans Le Jour de gloire, un nanard de Jacques Besnard réalisé en 1976 ? La Gazette de Berlin, journal francophone basé en Allemagne, précise l'origine de l'expression.

Selon Marie Grégoire, journaliste, l'expression trouverait sa source dans les affiches placardées dans Paris par les allemands durant l'Occupation. Ces affiches (...) commençaient toujours par "Achtung, Bekanntmachung", suivi d'injonctions. Les Parisiens, ne comprenant pas le sens du deuxième mot ("Bekanntmachung" soit "avis"), l'auraient alors transformé en "bécane à machin", puis en "bécane", pour en arriver à "bicyclette", conclut l'auteur.

Pour compléter cette recherche, un de mes proches, Meusien pure souche sexagénaire, se souvient avoir employé dans sa jeunesse l'expression "Achtung bicyclette, pompe à vélo". C'était à Morlaincourt. On perçait peut-être plus souvent sur ces routes vallonnées de l'Est."

https://fr.wikipedia.org/wiki/Le_Jour_de_gloire

 

En allemand,  Achtung ! Fahrrad und Fahrradpumpe

En Breton du Trégor, on dit :

"diwal bicyclette" 

 


Aufmerksamkeit ! Fahrrad und Fahrradpumpe

Aucun commentaire:

 
Site Meter