mardi 15 octobre 2024

Il m'a fallu attendre 77 ans pour me faire avoir par des champignons ! Mais pas par des psilos !

 




 

A quelques jours près, 78 ans !

L'autre dimanche, au parc du Grand Blottereau à Nantes, de splendides filleuls (des coulmelles) étaient au pied d'un palmier. Mais je ne les ai pas ramassées et mangées. Et pas acheté les toutes flétries au Super U et au marché. Je n'achète pas les champignons ! 

Dimanche dernier, on marchait sur les bords de l'Erdre. Il y avait foule. On a fait un écart et j'ai ramassé de beaux rosés des prés. J'ai bien vérifié, mais sur un seul, que la peau ne rosissait pas. Car dans la région de Nantes et de Rennes, j'ai découvert il y a des décennies qu'on avait un rosé dont il fallait éviter la dégustation si l'on voulait éviter les dégurgitation.

Ces rosés étaient comme des champignons de Paris. Dans ma jeunesse arédienne, j'en ai ramassé des tas, à Montluc. Et on faisait des conserves. On n'achetait pas de champignons de Paris. Dans les fermes, les mémés allaient les chercher quand elles faisaient le civet de lapin ou de lièvre. 

Mais à la fin du repas, j'ai eu la tête qui tournait... et j'ai passé une partie de l'après-midi à dégurgiter. J'ai vu repasser mon repas. Je peux certifier que le repas ce n'est pas FIFO, First In, First Out, c'est LIFO, Last In First Out. En informatique, c'est une "stack", une pile.  

Pourquoi ?

J'ai ramassé ces champignons à la clôture du terrain du Lycée Professionnel Jacques Cassard, 

https://www.lycee-maritime-nantes.fr/

Y avait-il eu un traitement ?  ou n'ai-je pas assez fait cuire ces champignons ? En tout cas, ils ne sentaient pas aussi bon que dans ma jeunesse. Mais l'homme (oups, et la femme !) ,vieillissent.  

Ou y avait-il un ou des agarics jaunissants (agaricus xanthodermus). Je n'ai pas vérifié pour tous. Et pas vu à la coupe quand j'ai mis dans la poêle.

https://lefenetrou.blogspot.com/2007/01/un-chamignon-vnneux.html 

Quand j'étais membre de l'AMO, il était interdit de montrer et de parler des psilos !

La loi interdit de les ramasser, de les transporter, de les vendre.

J'en avais entendu parler la première fois par le prof qui en psycho-pharmaco à la fac de sciences (on avait ouf, pas que du freudo-marxisme en pyscho et des cours sur l' "envie de pénis" !) qui nous avait dit qu'il y en avait au pied de la colonne Louis XVI à Nantes.

Maintenant on en a sur la pelouse. 

 






https://fr.wikipedia.org/wiki/Psilocybe

Est-ce pour cela que je vois des combats entre les pies et les geais des chênes ! et les pies qui jacassent et gueulent leur Kiah

 

 

Aucun commentaire:

 
Site Meter