vendredi 12 mai 2023

La SNCF va utiliser ChatGPT pour sa communication avec ses clients

  Un texte de

Mr Blue Sky (#DuSoir)
@tolosamedia2

 

La SNCF va utiliser ChatGPT pour sa communication avec ses clients (anciennement appelés usagers). Nous avons pu assister aux premiers essais avec Pascale, commerçante à Tulle. 

Pascale : Bonjour, je voudrais pouvoir être à Lyon le 13 juin pour le baptême de mon filleul.

ChatGPT-SNCF : Le filleul est la personne qui dans la religion chrétienne entre dans la communauté religieuse dans les bras d'un parrain et d'une marraine. 

Pascale : Oui, je sais. Ce que je voudrais savoir c'est comme aller de Tulle à Lyon.

ChatGPT-SNCF : Pour aller de Tulle à Lyon, le plus simple est encore de reporter son voyage car ça n'est pas faisable de manière directe. 

 

Pascale : Oui mais je dois aller au baptême de mon filleul. 

ChatGPT-SNCF : À Tulle, demandez à François Hollande.

Pascale : Je lui demande quoi ? 

ChatGPT-SNCF : Comme il est Président de la République, il a tout à fait le pouvoir de faire construire une ligne de chemin de fer directe entre Tulle et Lyon. 

Pascale : Mais il ne l'est plus depuis 2017.

ChatGPT-SNCF : Vous avez raison. Maintenant il fait petit gros de service à la télévision qui vient expliquer ce qu'il aurait fait s'il avait été au pouvoir en pensant que ça intéresse encore quelqu'un. Le président actuel est Marine Le Pen.

Pascale : Ah non, c'est Emmanuel Macron. 

ChatGPT-SNCF : Au temps pour moi, j'avance de quelques années. 

Pascale : Alors, comment je vais à Lyon en train ? 

ChatGPT-SNCF : Le train est un moyen de transport en pleine renaissance car il a un impact environnemental plus faible.

Pascale : Mais non, on me déposera à proximité. 

ChatGPT-SNCF : J'en conclue que vous voyagez seule. C'est dommage car vous auriez pu profiter de notre carte Avantages Famille nombreuse mais pas trop qui vous offre une réduction de 10 euros par personne les jours pairs.

Pascale : Bon, on n'a pas beaucoup avancé. je me demande si je ne vais pas plutôt aller au guichet. 
 
ChatGPT-SNCF : Le guichet est une structure de vente aujourd'hui dépassée car elle est coûteuse en salaire et demande une place qui pourrait être utilisée pour des commerces.

Pascale : Il y a bien une borne à la gare ? 
 
ChatGPT-SNCF : Il y a effectivement une borne à la gare pour acheter des billets mais comme c'est une petite gare il n'y a en vente que des billets TER de la région Nouvelle-Aquitaine-Bretagne et donc pas de tickets en vente pour Lyon.
 
Pascale : Mais je fais comment alors ? 
 
ChatGPT-SNCF : Je crois que je n'ai pas bien compris votre question, Joëlle. 
 
Pascale : Je ne m'appelle pas Joëlle mais Pascale. 
 
ChatGPT-SNCF : Oh pardon, Clarisse... Donc, pour aller à Lyon, vous pouvez prendre le 11h47.
 
Pascale : Ah ! Enfin !... Il va vers Brive ou vers Ussel ? 
 
ChatGPT-SNCF : Il va vers Lyon. 
 
Pascale : Mais vous m'avez dit qu'il n'y avait pas de trains directs entre Tulle et Lyon. 
 
ChatGPT-SNCF : Vous avez raison. Le 11h47 part de Concarneau.
 
Pascale : Mais qu'est-ce que j'irais faire à Concarneau ? 
 
ChatGPT-SNCF : Prendre le train de 11h47 pour Lyon. 
 
Pascale : Mais... Je ne vais quand même pas aller à Concarneau pour pouvoir aller à Lyon ! 
 
ChatGPT-SNCF : Il faudra bien. Pascale : Il y a bien d'autres possibilités ?
 
ChatGPT-SNCF : Oui mais il y en a qui ont essayé, ils ont eu des problèmes. 
 
Pascale : Mais... Mais... Vous me ressortez le sketch de Chevalier et Laspalès ! 
 
ChatGPT-SNCF : Mon intelligence artificielle est fondée sur la recherche de tout ce qui correspond à la situation.
 
Pascale : De toute façon, je veux aller à Lyon et pas à Pau... Et ne pas changer à Concarneau... 
 
ChatGPT-SNCF : Je ne trouve pas d'autre solution... Sauf... 
 
Pascale : Sauf ? 
 
ChatGPT-SNCF : Sauf si vous acceptez de voyager en 1956 où il existe un train direct Tulle-Lyon.
 
Pascale : À quelle heure ? 
 
ChatGPT-SNCF : Les dimanches et jours fériés. 
 
Pascale : Les dimanches et jours fériés de 1956 ?! 
 
ChatGPT-SNCF : Évidemment. Pas ceux de 2023. 
 
Pascale : Mais pourquoi est-ce qu'il n'y a pas de train à part celui de Concarneau ?
 
ChatGPT-SNCF : J'ai été programmé pour calculer avec certitude les jours de grève des cheminots et le 13 juin il devrait y avoir un mouvement de protestation des contrôleurs contre le port d'une écharpe tricolore autour du cou. 
 
Pascale : Eh bien, je pars le 12 !
 
ChatGPT-SNCF : Le 12 juin est une bonne journée. C'est en effet le jour de naissance de George Herbert Bush, de Denis Brogniart et de David Rockfeller. 
 
Pascale : Ça me fait une belle jambe. 
 
ChatGPT-SNCF / Denis Brogniart pourrait vous proposer l'épreuve des poteaux.
 
Pascale : Il pourrait aussi imaginer de créer une épreuve prendre un billet de train pour Koh-Lanta. 
 
ChatGPT-SNCF : Aucune chance. TF1 est une chaîne commerciale, ils proposent des paysages exotiques, ils ne vont pas aller filmer une émission à Tulle.
 
Pascale : Bon, c'est impossible de discuter avec vous. Vous n'êtes pas au point. 
 
ChatGPT-SNCF : Je m'excuse de ne pas être d'accord avec vous mais c'est vous qui n'êtes pas au point, Géraldine. Nous allons vous renvoyer à l'atelier sous housse plastique avant un autre test.
 
PS : je sais qu'il n'y a pas de gare à Concarneau...          

      

Aucun commentaire:

 
Site Meter