lundi 29 mai 2023

Enregistrement des décès à l'état-civil : le registre appelé "La bougie"

 je viens de remettre la main sur un article que j'avais publié dans Techniques Économiques, N°81, Juin 1976

"Circulation et traitement des informations. Enregistrement des décès à l'état-civil.

Suite à un stage effectué au service informatique de la mairie de Nantes. J'avais passé le CAPET. Le directeur du service était monsieur Marideau. Le service se trouvait au-dessus de la salle des ventes du Mont-de-Piété (le Crédit Municipal proche de la mairie.

Je me souviens que le directeur de l'INSEE de Poitiers qui nous a fait en fac un cours de 1 ou 2 heures d'informatique, où il nous avait appris le poids d'une carte perforée (je n'avais pas demandé si c'était avec ou sans trou !), la taille du trou ! Un cours de haut niveau !

Mais à l'époque le fichier électoral de Nantes était sur cartes perforées et sur "listing". Or le plancher dans les combles n'était pas solide. Le fichier allait-il passer à travers le plancher ? 

Il ne me restait plus qu'à consulter les chercheurs de l'ENSM (Ecole Nationale Supérieure de Mécanique) qui hébergeait l'IUT (tous les chefs de départements, sauf celui de GEA, étaient ingénieurs ENSM (ENSM devenue ECN, Ecole Centrale de Nantes)  en Reudeumeu. Résistance des Matériaux. Je me souviens qu'ils cassaient du béton dans un labo donnant rue de Courson. Au dessus, je finirai ma carrière. Carrière qui n'a pas cassé des briques ! Mais personne n'y est venu chercher du granit breton du sillon de Bretagne.

Les cartes prenaient l'humidité. Alors ça bourrait à la lectrice. Il y avait aussi des encodeuses pour bandes magnétiques. Mais il faisait tellement chaud, que les machines tombaient en panne.

Revenons à notre enregistrement des décès. 

Sur la bougie, on trouvait les rubriques suivantes :

nom, prénoms, épouse de, veuv..., marié, célibataire, divorcé, date et lieu de naissance, âge, domicile, lieu de décès, profession.

Sur la plaque en plomb (je pense que maintenant elle est en un autre métal), il y a le n° de registre, le n° d'acte. Cette plaque sera par la suite fixée sur le cercueil.

 


Tous les matins, le registre appelé "Bougie" sert à taper une liste de décès avec les renseignements portés sur le registre. Cette liste est destinée aux journaux. 

Pourquoi ce nom de bougie ? la fin de vie c'est une bougie qui s'éteint ?!



Aucun commentaire:

 
Site Meter