mardi 23 mai 2023

La procession de Neuf lieues à Magnac-Laval (ville de naissance d'Alexandre Vialatte, de René d'Abadie et de Georges Guingouin)

 Ne nous trompons pas ! on n'est pas à Aix en Provence ! ce n'est pas le saint Maximin, évêque d'Aix au 1er siècle !

Originaire d'Aquitaine, Maximin se rendit à Trèves, alors capitale de l'empire d'Occident. Vers 325, il en devint l'évêque et lutte contre l'hérésie arienne qui a atteint une grande partie de l'Église. En 336, il accueille saint Athanase d'Alexandrie, exilé par l'empereur arien de Constantinople. Il convainc les empereurs d'Occident de soutenir le catholicisme. Il est salué par saint Jérôme comme "l'un des évêques les plus courageux de son temps".
Maximin est un saint d'Aquitaine dont une tradition ancienne place le lieu de naissance à Mouterre-Silly. Disciple de saint Agricius, évêque de Trèves, il lui succède vers 329. Il accueillera dans cette ville (335-336) l'évêque d'Alexandrie, saint Athanase, exilé pour avoir défendu l'orthodoxie contre l'arianisme. Lui-même a ardemment défendu la foi trinitaire définie au concile œcuménique de Nicée en 325. Saint Maximin, mort avant 347, est fêté le 29 mai. La vie de Maximin, écrite à l'époque carolingienne, lui donne trois frères et une sœur. Ils sont tous vénérés comme saints: Maixent, évêque de Poitiers avant saint Hilaire, Mesme, ermite disciple de Martin, Jouin, fondateur de Saint-Jouin-de-Marnes, et Maxima. (diocèse de Poitiers - quelques saints du Poitou et d'ailleurs)
À Trèves en Gaule Belgique, vers 346, saint Maximin, évêque. Intrépide défenseur de l'intégrité de la foi contre les ariens, il accueillit fraternellement saint Athanase d'Alexandrie et d'autres évêques envoyés en exil et, chassé à son tour de son siège, il mourut à Poitiers, sa patrie.

Martyrologe romain https://nominis.cef.fr/contenus/saint/1243/Saint-Maximin-de-Tr%C3%A8ves.html

 https://fr.wikipedia.org/wiki/Tr%C3%A8ves_(Allemagne) Trier en allemand.

Trier ! je ne pouvais que visiter ! car je savais que :

"Fils de Jocondus et de Pélagie, Arède reçut une éducation chrétienne. Ayant été envoyé à la cour d'Austrasie, il mérita l'estime et l'affection du roi Thibert Ier (v. 505 - 548), roi de Reims de 534 à 548.

Saint Nizier, évêque de Trèves, qui avait remarqué sur sa figure quelque chose de divin, lui fit quitter cette vie laïque, et l'admit dans les rangs de ses clercs. Ce fut dans ces temps que Dieu aurait montré la sainteté d'Arède par un signe miraculeux rapporté par saint Grégoire de Tours " https://fr.wikipedia.org/wiki/Ar%C3%A8de_d%27Atane

 

"Les origines de cette procession ne sont pas établies : pour les uns, elle commémore le pèlerinage fait par saint Maximin et saint Martin de Trêves à Rome.

 Pour certains, elle s’inscrit dans le contexte de la lutte épique entre les Trévirins et les Poitevins pour la possession du corps de Maximin. 

Pour d’autres encore, elle reprendrait le chemin parcouru par saint Maximin dans la campagne magnachonne pour évangéliser la région et délimiter sa paroisse, l’une des plus vastes du diocèse de Limoges. 

 

Au-delà des conjectures, le parcours et le fait qu’elle emprunte certains itinéraires anciens d’origine antique témoignent de son ancienneté.

Au-delà des bénédictions aux croix, la procession possède un rituel spécifique, consigné dans un recueil de prières, dont la plus ancienne édition connue date de 1753. Il s’agit de la 2e édition qui en cite une première, remontant probablement à la fin du XVIIe siècle.

Plus "redoutable" que la Révolution française et les deux guerres mondiales, durant lesquelles la procession de Neuf lieues était demeurée ininterrompue, seul le Covid est parvenu à annuler son organisation…"

https://www.lepopulaire.fr/magnac-laval-87190/actualites/la-procession-de-neuf-lieues-a-magnac-laval-se-deroulera-le-29-mai_14313827/

 

https://fr.wikipedia.org/wiki/Magnac-Laval

La bourgade est connue pour sa procession de saint Maximin dite de neuf lieues qui se déroule chaque année le lundi de la Pentecôte.

Marchant dans la campagne sur plus de 50 km en contournant la commune, les pèlerins avec une couronne de fleurs blanches et vertes autour du cou, partent la nuit à h 30 et ne rentrent qu'à la tombée du jour vers 20 h 30

Extrait du Monde (vous avez accès à tout l'article)


Vous pouvez partager un article en cliquant sur les icônes de partage en haut à droite de celui-ci.
La reproduction totale ou partielle d’un article, sans l’autorisation écrite et préalable du Monde, est strictement interdite.
Pour plus d’informations, consultez nos conditions générales de vente.
Pour toute demande d’autorisation, contactez syndication@lemonde.fr.
En tant qu’abonné, vous pouvez offrir jusqu’à cinq articles par mois à l’un de vos proches grâce à la fonctionnalité « Offrir un article ».

https://www.lemonde.fr/archives/article/1980/06/30/les-marcheurs-de-saint-maximin_2803895_1819218.html

Depuis des siècles, à Magnac-Laval (Haute-Vienne), se déroule une procession, la plus longue du monde, en l'honneur de saint Maximin : c'est la procession de 9 lieues.

" Attention, dit Marc, processionnaire convaincu et directeur des ventes dans une entreprise de la région parisienne, il ne s'agit pas de la lieue qui fait 4 kilomètres, mais de l'ancienne lieue marchoise qui avait cours en Limousin et vaut près de 6 kilomètres, de croix en croix, un peu plus de 52 kilomètres au total. " " La procession n'a jamais été interrompue depuis 1591, poursuit Mlle Albin, une Magnachonne bon teint (les habitants de Magnac s'appellent des Magnachons) ; même pendant les révolutions, même pendant les guerres. Mon père m'a dit que pendant celle de 14 ils étaient deux ou trois seulement. "

Chaque année donc, depuis 1591, le lundi de Pentecôte, après une messe célébrée à minuit, des hommes, des femmes, des enfants, se mettent en route pour faire - en principe - 9 lieues, portant des couronnes vertes et blanches autour du cou ou suspendues à un crochet de la ceinture. Leur nombre croît d'année en année. Un peu plus de deux cents en 1960, ils étaient sept cents en 1979, presque huit cents cette année.

Le prétexte, c'est saint Maximin. Pas vraiment un enfant du pays, mais un voisin. Il est né à Silly-devenu Mouterre-Silly, - dans le Poitou, à la fin du IIIe siècle, dans une famille de l'aristocratie gallo-romaine, qui l'envoie faire ses études à Trèves. Il devient prêtre, puis évêque de Trèves, justement.

Le reste, c'est la tradition: Maximin aurait fait un détour par Magnac en allant au concile de Lyon, la voie romaine qui joignait Poitiers à Rome ne passant pas très loin. Peut-être. " Plus sûrement, dit Roland Hett., le curé doyen, s'agit-il d'une région que les moines de l'abbaye voisine de Charroux ont choisi d'évangéliser autour du septième, huitième siècle. Maximin avait laissé les traces d'un homme d'influence. On a assisté ici, comme d'ailleurs dans beaucoup d'autres endroits en France, à une tentative de christianiser des coutumes païennes... À 25 kilomètres, dans la crypte de l'église de La Souterraine, on a trouvé une dédicace à Jupiter. Alors, les sites, les sources, les forêts que la procession traverse, il est probable que s'y célébraient des cultes druidiques... C'est comme les couronnes : on dit " la " couronne de gloire de " saint Maximin ", couronnes de Joncs, ou de mousse piquées de fleurs ; ce sont sans doute des réminiscences des colliers de fleurs païens....."

https://www.lemonde.fr/archives/article/1980/06/30/les-marcheurs-de-saint-maximin_2803895_1819218.html

 

 

 René d'Abadie je l'ai découvert au Museum de Nantes !

https://fr.wikipedia.org/wiki/Ren%C3%A9_d%27Abadie

Le marquis René d'Abadie ( à Magnac-Laval - à Magnac-Laval1) est un ornithologue français. Docteur ès sciences naturelles, diplômé de l'université de Cambridge, il a accumulé durant sa vie une collection variée d'histoire naturelle qu'il légua à sa mort au muséum d'histoire naturelle de Nantes. Depuis 1988, cette collection y est exposée sous la forme d'une fidèle reconstitution de son cabinet de travail2,3.

Il est aussi fondateur de la Société française d’ornithologie. 

 


Il a écrit une lettre contre le curé Habrias au sujet de la procession de neuf lieux ou procession de la Saint Maximin, longue marche de 54 kms qui commence la nuit après la célébration de la messe le dimanche de Pentecôte et dure toute la journée du lundi.

 Quant à Vialatte, avec Joël je suis un des membres du Club des Vialattiens notoirement méconnus 

 Et sur Guingouin

https://lefenetrou.blogspot.com/2007/05/guingouin.html

 

 

Aucun commentaire:

 
Site Meter