lundi 8 mai 2023

O Toulouse !

 Cliquez sur les photos et vous les verrez en grand format

https://www.youtube.com/watch?v=0aBk54wMqjA&t=223s

https://fr.wikipedia.org/wiki/Claude_Nougaro



Au loin les Pyrénées.

A Blagnac, tes avions sont plus beauxSi l'un me ramène sur cette villePourrais-je encore y revoir ma pincée de tuilesÔ mon paîs, ô Toulouse, ôhooo Toulouse

Nous sommes repassés plusieurs fois aux mêmes endroits. Les photos sont dans l'ordre de prise.


Avenue de Lombez, collège privé Emilie de Rodat. Mais qui est-ce ?
 
"

En 1815, ayant entendu plusieurs mères de famille déplorer la disparition des écoles gratuites des Ursulines pour l'éducation de leurs filles non-instruites, Émilie ouvre une première classe d'école dans sa chambre où s'entassent bientôt quarante élèves. Elle devra émigrer plusieurs fois dans des locaux de plus en plus vastes jusqu'à ce qu'elle puisse acquérir en 1817 l'ancien couvent des Cordeliers.

Elle fonde la congrégation des religieuses de la Sainte Famille le avec trois autres jeunes femmes : Eléonore Dutriac, Marie Boutaric, et Ursule Delbreil. La communauté s'agrandit mois après mois. Les unes se vouaient à l'instruction des filles pauvres, les autres allaient soigner les malades à domicile. À sa mort, quarante maisons avaient été fondées dans divers pays."

 

Place Wilson, la statue de Pierre Goudouli

 

Arrière de la statue de https://fr.wikipedia.org/wiki/Pierre_Goudouli qui a donné son nom à l'école primaire des petits-enfants. Maintenant ils sont au collège Clémence Isaure (où l'on fait de l'occitan comme à Goudouli).

https://fr.wikipedia.org/wiki/Cl%C3%A9mence_Isaure

"Clémence Isaure est un personnage médiéval semi-légendaire, à qui on attribue la fondation ou la restauration des Jeux floraux de Toulouse au début du XVe siècle grâce à un legs par lequel la ville de Toulouse décernerait chaque année des fleurs d’or et d’argent aux meilleurs poètes."




saucisse de couenne

https://fr.wikipedia.org/wiki/Saucisse_de_couenne

"Le terme couenne se prononce « coudeno » en occitan mais s'écrit " codena " car le "o" entre 2 consonnes se prononce " ou " et le "a" terminal se prononce "o". Ce nom se retrouve dans les termes coudenat, (généraliste, et lou coudenot, plus typique de la région de Mazamet2.

Dans le Tarn, on l'appelle aussi andouille, même si elle n'a pas la même recette que l'andouille véritable."

Oreille confite
Confit

Oubliés des caves. On en trouvait à Limoges Rue Ferrerie. Ici du "bondon des St-Imier" Dans le Jura suisse ? https://fr.wikipedia.org/wiki/Saint-Imier



 




Souvenir des graines de fèves que vendait ma grand-mère maternelle rue Jean Jaurès à Excideuil. Au Québec, ils appellent les haricots, fèves. A Nantes, on voit des plants de fèves dans les jardins ouvriers cultivés par des maghrébins.


"

Plaque du 42, boulevard de Strasbourg à Toulouse, où est réfugié Pierre Dac de 1940 à 1941.

Réfugié en 1940 au 42, boulevard de Strasbourg à Toulouse avec Fernand Lefèbvre, futur pilote de la France librenote 5, Pierre Dac décide de rejoindre Londres en , mais il est arrêté lors de sa tentative de traversée des Pyrénées et incarcéré le à la Carcel Modelo (prison modèle) de Barcelone31 pendant quatre mois. Il est ensuite remis aux autorités françaises de la zone libre, à sa demande, et il est transféré à la prison de Perpignan le 32, où il ne reste qu'un mois grâce à un jugement très bienveillant33.

Au printemps 1943, Pierre Dac tente à nouveau sa chance en essayant de rejoindre en train le Portugal, via l'Espagne, sous une fausse identité canadienne34. À nouveau arrêté le , il est incarcéré à la prison de Valencia de Alcántara, dans le sud du pays35. Un projet éventé d'évasion lui vaut un transfert le à Cáceres, en Estrémadure36.

Il finit par être échangé contre quelques sacs de blé et des fûts d'essence, grâce à des négociations entre Espagnols et Britanniques sous la houlette de la Croix-Rouge française37. Il quitte ainsi l'Espagne pour le Portugal le et rejoint Alger puis Londres, où il est emmené en avion le , pour y rejoindre l'équipe « Les Français parlent aux Français » de Radio Londres38."


Le clocher de Saint Sernin vu du quartier Jeanne d'Arc


La fraise de veau. Nicole sait bien la préparer. 

https://www.la-viande.fr/cuisine-achat/cuisiner-viande/cuisiner-produits-tripiers/produits-tripiers-abats/fraise-veau

"La fraise de veau est la membrane qui entoure l'intestin grêle du veau. Le tripier l'ouvre, la lave et la poche à l'eau bouillante. Ces opérations qui la rendent blanche et ferme lui donnent l'apparence un peu rigide des collerettes appelées "fraises" que portaient nos aïeux jusqu'au XVIIème siècle. Par contre, si on accepte l'hypothèse que le latin frendere signifie "dépouiller de sa peau", il semble normal que fraise veuille dire "peau, enveloppe"." 







 
On ne manque pas de faire un tour au Marché Victor Hugo. Et son tripier. Les 4 estomacs de la vache.  
https://www.simplyscience.ch/fr/enfants/decouvre/les-quatre-estomacs-de-la-vache

 

Les Galeries Lafayette




On est passé sous le porche. Et quelle surprise ! splendide ... 


 


 

 



Rue du Périgord (je ne pouvais la manquer !)

Ici la bibliothèque https://fr.wikipedia.org/wiki/Biblioth%C3%A8que_d%27%C3%A9tude_et_du_patrimoine

"Sept Hongrois soupçonnés d'appartenir à un réseau de trafic de cartes anciennes sont jugés depuis ce lundi à Bordeaux. Ils sont soupçonnés d'avoir volé des centaines de cartes géograhiques des XVème et XVIème siècles dans diverses bibliothèques de France, dont celle du Périgord à Toulouse. "







La cinémathèque de Toulouse, rue du Taur

https://fr.wikipedia.org/wiki/Cin%C3%A9math%C3%A8que_de_Toulouse

"La basilique Saint-Sernin est le plus important édifice religieux catholique de Toulouse, chef-lieu de la région Occitanie. Elle se situe au cœur de la place du même nom, dans le secteur 1 de la ville. C'est une des plus grandes églises romanes conservées en Europe, avec la cathédrale de Spire, en Allemagne, et la cathédrale de Saint-Jacques-de-Compostelle, en Espagne."


 

https://fr.wikipedia.org/wiki/Basilique_Saint-Sernin

Ici, si tu cognes, tu gagnesIci, même les mémés aiment la castagneÔ mon paîs, ô ToulouseUn torrent de cailloux roule dans ton accentTa violence bouillonne jusque dans tes violettesOn se traite de con à peine qu'on se traiteIl y a de l'orage dans l'air et pourtantL'église Saint-Sernin illumine le soir

 


Puisque dimanche ce seront les ostensions de Saint-Yrieix-la-Perche, voici les reliquaires de l'église Saint-Sernin. 

La basilique Saint Sernin reste le monument le plus visité de la ville, reconnue pour sa valeur patrimoniale exceptionnelle. Elle est d'ailleurs toujours au cœur de débats quant à sa mise en valeur. Elle est par ailleurs réputée pour ses cent vingt huit reliques (dont celles de six apôtres), qui en font l'église de France possédant le plus grand nombre de reliques (la seconde église au monde qui en possède le plus, après le Vatican).


 


Saint Roch, le patron des pèlerins et des pèlerines (?!) Les écoliers ne portent plus la pèlerine et les pèlerinages pedibus cum jambis, ils n'en sont pas friands.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Roch_de_Montpellier



















Qu'en pensent les pompiers de Toulouse ? Ah les pizzas au feu de bois !



https://fr.wikipedia.org/wiki/Th%C3%A9%C3%A2tre_de_la_Cit%C3%A9_TNT

Théâtre de la cité



Les 5 restaurants du marché Victor Hugo. Pour les rejoindre, il y a une porte donnant sur la rue... pas très engageante. Mais n'hésitez pas à la pousser. De la cuisine avec des produits du pays.








https://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89glise_Notre-Dame_du_Taur

Taur, la taureau.

"L'église, construite entre le XIVe et XVIe siècles, est un des principaux monuments de l'art gothique méridional. Elle est particulièrement célèbre pour sa haute façade, un clocher-mur qui s'insère dans les constructions de la rue. Selon la tradition paléochrétienne, l'église a été édifiée à l'endroit où le corps martyrisé de l'évêque Saturnin se serait détaché du taureau qui le traînait derrière lui."



Le clocher mur de ND du Taur


On appelle cela maintenant CCAS, Centre Communal d'Action Sociale


Normal de voir Le petit prince en de nombreuses langues ! On est dans la cité de l'aviation...comme à Nantes. Dans le ciel j'ai vu le Beluga dans le ciel bleu, comme on le voit à Nantes.

https://www.youtube.com/watch?v=EEQBIVLWGPo

 De retour à Saint Sernin






Saint Marc

Le Christ du comte Raymond IV : Christ en Croix dit Christ du comte Raymond IV qui l'aurait ramené d'orient. Statue en bois recouverte de plaques de cuivre doré estampé ornée de pierre et d'émaux, l'ensemble daté du XIIe siècle, restauré en 1838. En face de cette chapelle, au plafond, un agneau pascal supporté par huit anges ainsi que la chapelle des âmes du purgatoire.

Fresque de la Résurrection - second registre : Les saintes femmes sont accueillies par un ange qui leur désigne le tombeau vide. 


https://fr.wikipedia.org/wiki/H%C3%B4pital_de_La_Grave

Le dôme de la Chapelle Saint-Joseph de la Grave. de l'Hôpital de la Grave 

"L'hôpital de La Grave se situe dans le quartier Saint-Cyprien à Toulouse, c’est-à-dire sur la rive gauche de la ville. Sur près de six hectares (trois fois la superficie de l'Hôtel-Dieu Saint-Jacques), La Grave fut le second grand établissement hospitalier et la principale maternité de Toulouse durant une grande partie du XXe siècle avant que soit créé le Centre hospitalier universitaire (CHU) de Rangueil. Son nom vient de la grève où il a été bâti le long de la Garonne."

 

https://fr.wikipedia.org/wiki/Pont-Neuf_(Toulouse)

On l'emprunte souvent. En effet, " Son cheminement s'inscrit dans l'alignement rectiligne de la rue commençant place Dupuy, en passant par la place Esquirol, la place Saint-Cyprien et la place de la Patte-d’Oie, pour se prolonger par les avenues de Lardenne et de Lombez." Notre logement est proche de Patte-d'Oie. C'est l'appart-hôtel Adagio. Pub gratos. Mais on tient à ce qu'il soit là la prochaine fois !


 Stèle offerte à la ville de Toulouse par l'association Les amis du verbe, fondée par Dick Annegarn
 
Dick Annegarn, né à La Haye le , est un auteur-compositeur-interprète néerlandais, auteur de chansons principalement en françai

Aujourd'hui, Annegarn ne vit plus sur sa péniche, ni à Noisy-le-Grand, ni à Lille où il résida un temps, mais dans un village du sud-ouest de la France, Laffite-Toupière, où il organise chaque année le Festival du Verbe12,13. Il anime également d'autres manifestations, notamment à Toulouse, faisant se côtoyer artistes amateurs et professionnels autour du slam, de la joute verbale (inspirée des tensons occitanes) ou encore de la chanson a cappella.

Depuis 2015, il a notamment entrepris, au sein de cette association, une vaste entreprise de collectage de chansons populaires traditionnelles, sous une forme quelque peu originale : des séances de collectages sont régulièrement organisées en différents points de la francophonie, chaque prestation est préparée par le chanteur, l'enregistrement est filmé et diffusé sur Youtube (la Chaîne du Verbe)
 
Ah le père Ubu !








https://fr.wikipedia.org/wiki/Crue_de_la_Garonne_en_1875

La crue de la Garonne du est une crue historique de la Garonne, à Toulouse. Elle détruit environ 1 400 maisons1,2 la totalité des ponts de la ville, à l'exception du Pont-Neuf.

La légende rapporte que le président Mac-Mahon, notoire pour son manque de panache et de faconde, venu constater les dégâts de l'inondation le 26 juin 1875, se serait exclamé : « Que d'eau, que d'eau ! »3. Et le préfet de répondre : « Et encore, Monsieur le Président, vous n’en voyez que le dessus… ! »

Église du Sacré Cœur, place de la patte d'oie. Il faut passer sous un porche pour voir cette église.

La patte d'oie ! il nous faut parler de la reine Pédauque !

https://fr.wikipedia.org/wiki/Reine_P%C3%A9dauque

La reine Pédauque est une reine mythique qui trouverait son origine dans la ville de Toulouse à l'époque où elle était capitale du royaume wisigoth (de 413 à 508). Elle se caractérise par un pied d'oie, d'où son nom : « pè d'auca » en occitan signifie « pied d'oie » ; l'étymologie attribuée par d'autres sources au bas-latin, est tout aussi probable, « pes aucæ »1. Des reines pédauques, de diverses origines et significations, sont sculptées sur les portails de plusieurs églises de France

"Une légende dit que la reine Pédauque possédait une quenouille merveilleuse, qui ne s'épuisait jamais, lui permettant de filer sans cesse. Frédéric Mistral (Trésor du Félibrige) cite Rabelais, donnant comme juron toulousain « par la quenouille de la reine Pédauque ». Rabelais, décrivant des adversaires aux pieds larges : « et estoient largement pattez, comme sont des Oyes, et comme jadis à Tholose les portoit la royne Pedaucque »11. Mistral cite un autre dicton : « du temps que la reine Pédauque filait », pour parler du « vieux temps ». Mais il cite aussi « du temps que Berthe filait », évoquant Berthe, épouse de Boson, comte d'Arles au Xe siècle. D'autre part, le filage est une des activités des bergères, saintes ou pas, et la quenouille leur attribut principal."

« pè d'auca »  c'est l'annonce qu'on entend quand le métro automatique s'arrête à « pè d'auca »

Immeuble donnant sur la patte d'oie


Théâtre Sorano

https://fr.wikipedia.org/wiki/Th%C3%A9%C3%A2tre_Sorano

Cette oeuvre de l'artiste anglais Thomas Houseago est implantée devant le théâtre Sorano sur les allées Jules Guesde à Toulouse

 


Entrée du jardin des plantes

Occasion de rappeler aux ordres les petits-enfants ! les ordres architecturaux. Ici, comme pour les colonnes de Saint-Cernin, l'ordre corinthien avec la feuille d'acanthe de mon jardin. 

"Les Grecs n’en reconnaissaient que trois : l’ordre dorique, l’ordre ionique et l’ordre corinthien, les Romains en ont ajouté deux : l’ordre toscan et l’ordre composite. Les proportions des colonnes sont définies à l'aide des ordres."


 

https://fr.wikipedia.org/wiki/Ordre_architectural


Ah ! souvenir du Cirque Pinder où je fus donné en triste spectacle pour le Jeu des Mille Francs avec Lucien Jeunesse place W. Churchill. Avec mes deux amis dont monsieur muscle, on ne s'est pas enrichis. J'avais trouvé l'enveloppe.









L'odeur de sainteté ce n'est pas facile à capter avec un appareil photo d'un téléphone ! 

https://fr.wikipedia.org/wiki/Odeur_de_saintet%C3%A9




Miroir en cuivre







Les anciens Égyptiens faisaient des faux. Voici ce qui est sous les bandages !



Ce ne sont pas des momies !










Henri IV, nous avions vu son berceau, une carapace de tortue au château de Pau, mais pas sa momie.


Un hamburger frites, tout simplement sec. 












 
Exposition sur le feu au  Quai des savoirs à côté du Museum et du jardin des plantes

Cette exposition s’inscrit dans le contexte de l’accueil à Toulouse en octobre 2023 du congrès national des sapeurs-pompiers de France. Ce congrès réunit chaque année près de 500 exposants, 3 000 congressistes et accueille plusieurs dizaines de milliers de visiteurs. Le Comité d’organisation Midi-Pyrénées 2023 (Comipy) est d’ailleurs partenaire de l’exposition.



L'histoire du briquet. On a eu une démonstration de ces différents outils

https://fr.wikipedia.org/wiki/Amadouvier

Amadou... ce qui me rappelle "Amadou, de mèche avec vous" sur France-Inter avec Jean Amadou. https://fr.wikipedia.org/wiki/Jean_Amadou que j'écoutais ainsi que Maurice Horgues, le père de mon ami et collègue.

A Rezé-les-Nantes, un salon de coiffure s'appelle "de mèche avec vous"








Ah quand les facs étaient dans des vieux bâtiments moches ! elles ont quitté ces bâtiments. Pas comme aux USA où pire, leurs bâtiments portent des inscriptions même pas en américain. Elles sont en grec ou en latin ! 


A Toulouse on écrit in américain dans le tube du subway, mais à l'intérieur de la rame, on a des annonces en occitan du sud, disons en gascon, boudu con. Il paraît que c'est une bretonne qui fait ces annonces !

A Toulouse nous habitons à Saint Cyprien.

On voit la coupole de la chapelle de l'hôpital de la Grave

A côté se trouve le musée Les Abattoirs, art contemporain. On a visité une fois, pas plus !

et la centrale hydroélectrique. 

Il y en a deux autres. Une sur l'autre rive de la Garonne

https://fr.wikipedia.org/wiki/Bazacle

"Du Moyen Âge au XIXe siècle, les moulins du Bazacle (et ceux du château) alimentent en farine la ville et exportent. Mais la rentabilité décroît à la fin du XIXe siècle6.

À partir de 1888-1889, les actionnaires des moulins du Bazacle reconvertissent le lieu en centrale hydro-électrique. En 1888, la Société toulousaine d’électricité transforma le moulin en usine hydroélectrique afin de fournir de l’énergie pour l’éclairage public du centre de Toulouse.

Au XXe siècle l’usine produit de l’électricité grâce aux machines installées en 1919 et 1933, et EDF devient propriétaire de la centrale en 1946."

 

et une sur l'île du Ramier.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Centrale_hydro%C3%A9lectrique_du_Ramier

https://fr.wikipedia.org/wiki/Les_Abattoirs


L'usine, à l'ancienne, hydro-électrique, qui s'est appelée aussi le martinet. Sans doute y a t'on soumis du métal aux coups du marteau.https://fr.wikipedia.org/wiki/Martinet_(industrie)

"L'usage d'un martinet par les moines cisterciens est attesté dans des écrits en 1135 à l'abbaye de Clairvaux et archéologiquement vers 1220 à l'abbaye cistercienne de Fontenay en Bourgogne."

Dans la vallée de l'Isle, entre Jumilhac-le-Grand et le Chalard, il y avait des martinets. Et aussi dans la Tour du Plô à St-Yrieix. Mais seuls les seconds volaient. A la maison, il y avait aussi un martinet. Et mon père vendait parfois des lacets en cuir pour réparer le martinet.  https://fr.wikipedia.org/wiki/Martinet_(instrument)




https://fr.wikipedia.org/wiki/Pont_des_Catalans

Ce pont était initialement appelé le pont des Amidonniers, du nom du quartier qu'il relie. Il prit finalement le nom de pont des Catalans, pour honorer l'amitié qui unissait les villes de Toulouse et de Barcelone

« que le pont des Catalans présente au point de vue de l'histoire, du génie civil et de l'art, un intérêt suffisant pour en rendre désirable la préservation en raison des innovations techniques mises en œuvre dans la construction de ce pont à "anneaux", de l'élégance de son dessin et de l'importance des recherches sur les ponts en maçonnerie de l'ingénieur des ponts-et-Chaussées Paul Séjourné ».  



Le pont Saint Pierre

https://fr.wikipedia.org/wiki/Pont_Saint-Pierre_de_Toulouse

Le pont Saint-Pierre de Toulouse passe au-dessus de la Garonne et relie la place Saint-Pierre à l'hôpital de la Grave. C'est un pont au tablier métallique, entièrement reconstruit en 1987





La Daurade.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Basilique_de_la_Daurade

"Son histoire commence au Ve siècle. Elle est bâtie sur les vestiges d'un temple romain dodécagonal, sans doute dédié à Apollon, et surmonté d'une coupole. Ce sont les empereurs romains qui confient ce temple aux chrétiens.

Le culte de la Vierge reçoit de nouvelles définitions dogmatiques à Éphèse, en 431. C'est peut-être l'une des raisons de la construction de l'église de la Daurade, dédiée à la Vierge Marie représentée sous la forme d'une vierge noire. En effet, connue aujourd'hui sous le nom de « basilique de la Daurade » à cause de ses mosaïques à fonds dorés, l'église est d'abord appelée « basilique Sainte-Marie de Toulouse ». Son nom provient d'une mosaïque en or qu'elle renfermait : Deaurata qui veut dire couverte d'or"

 



Là c'est le marché couvert de Saint Cyprien


On n'a pas trouvé de boudin aux châtaignes.





Comme en Périgord, on ne gaspille pas les carcasses de canard et d'oie.



 
A Nantes, je n'arrive pas à trouver des petits-pois de qualité gustative. Je sais, je suis exigeant. Je dégustais ceux cultivés par mon père et préparés par ma mère. Bien avant que j'arrive à Toulouse, elle m'avait vanté les carottes nantaises. Et les serpettes mon père en semait. 



Voici le Capitole, j'y arrête mes pas 

Les ténors enrhumés tremblaient sous leurs ventousesJ'entends encore l'écho de la voix de papaC'était en ce temps là mon seul chanteur de blues

"Les Toulousains de Toulouse" !



Faut être curieux... et on découvre 






 

Arrivée à https://fr.wikipedia.org/wiki/Maison_de_l%27Occitanie




Eh oui, l’Occitanie "administrative"  c'est comme la Bretagne "administrative", ça ne respecte pas l'histoire.

Le territoire de l'occitan, il inclut le Limousin ! et l'Aquitaine.




https://fr.wikipedia.org/wiki/H%C3%B4tel_d%27Ass%C3%A9zat

S'y superposent les trois ordres classiques dont nous avons parlé plus haut.




https://fr.wikipedia.org/wiki/H%C3%B4tel-Dieu_Saint-Jacques

"L'Hôtel-Dieu Saint-Jacques est un ancien établissement hospitalier de Toulouse situé 2 rue Charles-Viguerie. Déjà en fonction dès le XIIe siècle sur la rive gauche de la Garonne, il devient le plus grand hôpital toulousain à la suite de ses nombreux agrandissements aux XVIIe et XVIIIe siècles. " 

A gauche se trouve le musée d'histoire de la médecine. Quand on connaît celui d'Hautefort on est fort déçu !

https://saintyrieixlaperche.wordpress.com/2017/09/06/le-musee-de-la-medecine-dans-lancien-hotel-dieu-xvii-s-dhautefort-a-ne-pas-manquer/

 https://fr.wikipedia.org/wiki/Mus%C3%A9e_d%27histoire_de_la_m%C3%A9decine_(Toulouse)



Boudu con !  L’expression, très familière, marque l’étonnement, la surprise et se traduit littéralement par Bon Dieu Con ! Elle est née d’un mélange entre l’occitan Bon Diu et le français Bon Dieu auquel est venu s’ajouter le mot con.
Les Toulousains l’emploient à tout va, à tel point que l’expression est même devenue une marque de vêtements.

Té !

  • ! Interjection qui marque la fin ou le début d’une phrase. Impératif du verbe tenir en occitan, elle se traduit par Tiens : Té, vé = Tiens, regarde.

 


Toulouse par mon fenetrou 

https://lefenetrou.blogspot.com/search?q=Toulouse&updated-max=2011-01-19T21:17:00%2B01:00&max-results=20&start=20&by-date=false


Il y a un an :

https://saintyrieixlaperche.wordpress.com/2022/05/06/quelques-jours-a-toulouse/

Aucun commentaire:

 
Site Meter