jeudi 11 janvier 2018

Notre Vialatte quotidien : « Et on s’en vante ! », « De qui se moque-t-on ? «


« Dans le domaine cinématographique, je viens de voir la Vie de la mouche verte. Je n’ai plus le courage de manger de fromage bleu.
Mais nous aurons Hélène de Troie : 20 millions par jour de dépenses, 30 000 figurants, 300 arcs, 15 000 flèches, 14 000 lances, 800 boucliers, 200 chevaux, etc., etc.
Et on s’en vante !
Je me souviens d’un film allemand où toute un grève, toute une foule, son angoisse, tout le destin de toute une ville étaient représentés devant la grille d’une usine par un seul homme sur une place vide. Je me souviens de Potemkine où l’ombre de quatre soldats, l’ombre seulement sur un grand escalier, suffisait à donner l’impression d’une armée. Maintenant, on se glorifie de peindre un arbre feuille à feuille ! On vous dit : « Comptez-les : il y en a trois cent mille. » De qui se moque-t-on ?  »
Alexandre Vialatte, chronique du 31 janvier 1956


1956 ! nous avions 4 ans. Aujourd’hui, nous avons dépassé largement les supers, nous en sommes aux hypers, markets, spaces… aux mégas, aux tétra. Mais les tétra ne sont pas encore arrivés aux markets. Nos hyper-markets n’ont plus le vent en poupe. Mais les méga-watts font toute la musique qu’on aime.
Quand je suis arrivé à Nantes, j’ai rencontré un gars de Payzac qui avait été lycéen à Darnet. Ouf ! je  n’étais pas le seul à dire « an »- « née » dans l’établissement. Il m’a appris l’expression « téra chiée » (1). Une « téra-chiée » ce n’est pas rien ! (2)
Mais nos critiques de cinéma n’ont pas encore utilisé l’expression. Il est vrai que c’est du gréco-français et non du franglais. Je compte sur notre Cédric pour qu’il l’introduise à l’Assemblée Nationale.
http://cedricvillani.org/
(1) Pas de confusion ! il ne s’agit pas d’une « tétra-chiée », chiée à quatre » (Tétra- est un préfixe numérique tiré du préfixe grec τετρα- (tetra-), dérivé de τέσσαρες (tessares) signifiant quatre). Quatre c’était bon pour le film Potemkine, pas pour notre monde moderne 3.0 … et aussi pour la puissance 4 de 1000.
(2) Je me demande si, en fait, il ne disait pas « péta-chiée » ce qui serait quand même plus imagé. 1 000 000 000 000 000, 1000 puissance 15. Une péta-chiée à Pétaouchnok, ça a de la gueule !
https://fr.wikipedia.org/wiki/Lucilia_sericata
« Des larves stériles de cet insecte sont utilisées par certains hôpitaux en asticothérapie et en médecines traditionnelles, pour nettoyer les plaies et éviter les infections. Elles semblent notamment capables d’éliminer le staphylocoque doré »
https://fr.wikipedia.org/wiki/Mutinerie_du_cuirass%C3%A9_Potemkine
https://fr.wikipedia.org/wiki/Le_Cuirass%C3%A9_Potemkine
https://fr.wikipedia.org/wiki/Pr%C3%A9fixes_du_Syst%C3%A8me_international_d%27unit%C3%A9s

Aucun commentaire:

 
Site Meter