lundi 29 janvier 2018

Lewis Caroll chez les marchands de smart-phones et de GPS routiers

illustration de Sir John Tenniel De l'autre coté du miroir,
Lewis Carrol, 1871


-Humpty Dumpty : "C'est de la gloire pour toi !"
-"Je ne comprends pas ce que tu veux dire par gloire", répondit Alice
Humpty Dumpty sourit d'un air dédaigneux,
-"Naturellement que tu ne le sais pas tant que je ne te le dis pas. Je voulais dire : c'est un argument décisif pour toi !"
-"Mais gloire ne signifie pas argument décisif", objecta Alice.
-"Lorsque j'utilise un mot", déclara Humpty Dumpty avec gravité, " il signifie exactement ce que j'ai décidé qu'il signifierait - ni plus ni moins ".
-"Mais le problème" dit Alice, "c'est de savoir si tu peux faire en sorte que les mots signifient des choses différentes".
-"Le problème", dit Humpty Dumpty, "est de savoir qui commande, c'est tout " !


Smart-phone

J'ai décidé d'acheter un "smart-phone". Comme je n'en ai l'usage que quelques heures par an, que je dispose d'un appareil photo, que je ne me promène pas en regardant un écran et les écouteurs aux oreilles, je n'ai pas pris le "haut de gamme".

Voici ce qui est annoncé sur les spécifications (le mot est un peu fort, on va le voir) :

autonomie en veille : jusqu'à 333 heures
autonomie en communication : jusqu'à 13 heures (en 2G)
jusqu'à 10 heures (en 3G) 

J'ai supprimé presque toutes les "applis" que m'a installé Google (je n'ai pu lui échapper pour pouvoir utiliser ne serait-ce que la fonction téléphone), j'ai baissé la luminosité de l'écran, supprimé le Wifi, etc.
La batterie a perdu 30% de sa charge en un jour alors que je n'ai ni téléphoné, ni reçu d'appel, ni suis allé sur la Toile, ni envoyé ou reçu de courriel, ni photographié, ni ni... Je n'ai que supprimé des applis (rapide !)

Je suis fort loin de l'autonomie annoncée.
Le SAV téléphonique, employé fort sympa, m'a appris que :

- "en veille" voulait dire "quand la carte SIM n'est pas introduite dans l'appareil" (!!! ?)

- qu'en communication c'était quand la carte SIM était introduite dans l'appareil. Que l'appareil n'était jamais arrêté. Appuyer sur la touche ne fait qu'éteindre l'écran.

A noter qu'il n'y a aucun mode d'emploi de fourni si ce n'est un petit feuillet disant qu'il faut mettre une carte SIM et mettre la batterie ! et pas plus de disponible sur la Toile.

J'ai demandé comment faisaient tous ces gens qui sont constamment, même en traversant les pistes cyclables (vous pensiez que j'allais écrire "les routes", "les rues" ...!), le nez sur leur écran de smart-phone. Il me fut répondu qu'il devaient recharger souvent après 3 heures d'utilisation.

Ben couillon ! et ils se considèrent comme "autonomes" ! Je dois être d'une autre planète. Vivement la prochaine tempête ! ils appelleront les secours à la manière des indiens d'Amérique. 

GPS Tomtom

Et je reçois ce courriel de Tomtom 

"
De ce fait, depuis janvier 2018, nous ne proposons plus de mises à jour logicielles, de mises à jour de carte, ni d'autres services. Votre appareil fonctionnera toujours parfaitement, mais vous ne pourrez plus acheter de mise à jour de carte.
Les appareils TomTom dernière génération sont désormais équipés des mises à jour gratuites à vie pour les services Cartes du monde, Traffic et Radars. Les cartes, les services et les logiciels sont mis à jour en toute simplicité via Wi-Fi. Inutile de connecter le GPS à un ordinateur. Grâce à leur processeur quatre cœurs et à leur mémoire de 16 Go (extensible via une carte SD), ces GPS sont également les plus rapides que nous ayons jamais conçus.
Si vous considérez qu'il est temps de remplacer votre GPS TomTom, vous pouvez consulter ci-dessous les informations sur nos nouveaux produits

Mon appareil a un an ! il est obsolète ! il me reste à la mettre à la déchetterie (ben ! j'ai payé la taxe de recyclage. La taxe écolo. Tomtom dit merci à nos députés managés par nos écolos patentés !

Mais revenons à Lewis Caroll 


* « À vie » signifie pour toute la durée de vie de l'appareil, c'est-à-dire la durée pendant laquelle TomTom assure l'assistance de votre appareil, en vous fournissant des mises à jour, des services, du contenu ou des accessoires. Un GPS arrive en fin de vie lorsque l'ensemble de ces services ne sont plus disponibles. Un ordinateur connecté à Internet et un compte TomTom sont nécessaires pour télécharger de nouvelles cartes et les mises à jour. Pour en savoir plus, tomtom.com/lifetime  "

Nota : j'ai agrandi les caractères ! la note de bas de page était en plus petits caractères. Faut pas démoraliser le client. Le commerce moderne maintenant est comme l'école, bienvieillant. Le père Marx serait ridicule avec ces écrits de nos jours !

Ah ah ! "qui commande ?" le client croit qu'il commande ! le couillon !

Et notre gouvernement a bien raison de recevoir Google et cie à Versailles. Il sait lui, qui commande. 

Que voulez-vous, le GPS c'est un cadeau des USA. Notre armée sans GPS, il faudrait lui accroître son budget pour acheter des boussoles. Car on a perdu la les boussoles.

Ah oui, j'oubliais. Même en "désactivant" la fonction GPS, vous êtes toujours "traçable". 

Il vous reste à enlever la batterie !

http://moreas.blog.lemonde.fr/2011/12/04/qui-a-vole-le-telephone-de-dsk/comment-page-1/

P.S.

Nous avons un appareil "nettoie-vapeur" Vaporetto, fabriqué en Italie, qui vient de tomber en panne. Irréparable. Mais il avait 40 ans, oui 40 ans ! mais ce n'était pas du "numérique" du "nouvelles technologies", du "virtuel". Nul n'est-ce pas !

Le vendeur/réparateur (oui on peut encore trouver !) nous a dit qu'on ne pourrait trouver un produit de même fiabilité. C'est ce qu'on appelle "le progrès". Et ceux qui n'apprécient pas sont des grognons, des bons à rien, des faibles, des demeurés, des incapables. Comme les sociétés qui construisent des avions, et même des voitures, non ? je me trompe ? Ah je n'ai pas compris, la fiabilité est une notion relative définie par les gens des Bouisiness scoules, pas par les matheux, têtes de noeud.


Aucun commentaire:

 
Site Meter