extrait :
Il faut lever les yeux vers le haut du bâtiment pour découvrir deux enseignes en fer forgé. Elles représentent un rat goutteux. Créée par M. Chabas, marchand drapier, cette enseigne parlante remonte à 1798. Il s'agit d'un rat appuyé sur une béquille et qui pousse une charrette contenant des rouleaux de draps.
Sur des cartes postales du début du XXe, on pouvait encore lire l'inscription « Au Rat goutteux » sur le bâtiment, qui appartient aujourd'hui à une banque. »
Jules Verne se serait inspiré de ce rat goutteux ?
« En janvier 1891, Jules Verne écrit Les aventures de la famille Raton, un conte de fées, avec des rats, qui lui permettent de philosopher sur les faiblesses de la vanité humaine. On y lit un passage sur le dénommé « Raton et les siens [...] « Seulement, Raton était devenu goutteux et marchait avec une béquille lorsque la goutte ne le retenait pas dans son grand fauteuil ». C'est Luce Courville, l'ancienne bibliothécaire de Nantes et spécialiste de Jules Verne qui a levé le lièvre. Elle y voit une nouvelle réminiscence de la vie nantaise de Jules Verne. Dans sa jeunesse (Jules Verne né en 1828 a vécu à Nantes jusqu'en 1848), il connaissait évidemment cette boutique. »
Nous avons déjà parlé ici du "roi des rats"
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire