dimanche 6 juillet 2014

Histoire de la Librairie Médicale et Scientifique de Nantes (LMS)

Gilles Armange m'adresse un courriel m'annonçant son départ de la librairie (on dit aussi "départ à la retraite" ! ) pour de nouvelles activités. Et il me rappelle l'histoire de cette librairie.

- La librairie médicale a été fondée par Mademoiselle Trouillard
- Elle fut revendue à Monsieur et Madame Emerial, propriétaires dans les années 80
- Gilles Armange y créera la Librairie Informatique
Cette librairie fut la meilleure de France en Informatique. Les collègues français et étrangers qui sont venus à Nantes pour des conférences m'ont dit ne pas connaître une telle librairie chez eux. Il fut un temps où on y trouvait tous les LNCS (Lectures Notes on Computer Sciences) ! J'y passais toutes les semaines. Grâce à Gilles Armange j'ai pu m'auto-former. Puis petit à petit, les livres scientifiques n'ont plus trouvé preneurs (sauf en physique et en maths). Le succès était aux livres mode d'emploi de logiciels (dont ceux de Microsoft)... qui étaient livrés par MS sans mode d'emploi  ! Quand je pense que j'ai découvert la BNF (la grammaire) du langage Pascal dans un petit livre de Springer-Verlag fourni avec l'Apple II !
Et puis les règles administratives (Ohé nos députés ! vous dormez !), ont interdit aux établissements publics de commander directement leurs livres. Il fallait passer par des marchés. Fini l'excellent service que fournissait G. Armange : il nous prêtait les livres. Si le livre était creux (et ça arrive ! dont pas mal de livres des USA !), il nous le reprenait. L'Université ne déboursait rien.
Fin de la "Librairie Informatique" il y a quelques années.

- en 1990, G. Armange et la comptable Madame Bihan font une tentative infructueuse (faute de fonds... je ne parle pas du fonds des bibliothécaire !) de rachat.
- Monsieur Latard devient le propriétaire

- En 2006, le Groupe Privat achète
- Puis France-Loisirs
- Puis Bertelsmann
- Puis le fond de pension américain Najafi

http://najafi.com/about/

"Najafi Companies approaches its investments as partnerships; we seek out opportunities to partner with world-class management teams to create superior value for the long-term. We value our personal and business relationships and hold ourselves to the highest standards of ethical behavior. We treat our partners with respect and we interact in the marketplace with honesty and integrity."

Ah ah !


- En 2014, la Librairie Médicale est achetée par la librairie Durance et devient "Librairie Durance Médicale"
Alain Cormerais qui tenait la librairie Informatique et scientifique quand G. Armange est repassé au Médical, est toujours là avec une nouvelle libraire, Lise Pansiot

Sur ce même blog :

http://lefenetrou.blogspot.fr/2007/08/mes-dernires-acquisitions.html
http://lefenetrou.blogspot.fr/2009/01/seules-les-femmes-savent-marcher-avec.html

Aucun commentaire:

 
Site Meter