vendredi 25 juillet 2014

Comment mesurer le risque en avion ? le nombre d'accidents à la distance parcourue ou le nombre d'accidents à la durée d'utilisation ?

http://transports.blog.lemonde.fr/2014/07/25/accidents-davion-le-mythe-persistant-de-la-loi-des-series/#xtor=RSS-3208

"La règle: le plus sûr par km parcouru n’est pas nécessairement bonne.
C’est clair que si vous faites le tour de la terre en auto, vous avez des chances d’avoir un accident.
Mais il faudrait les chiffres par heure d’utilisation. Et là, ils sont très différents!
Plus vous restez dans un avion, plus vous avez des chances d’avoir un accident (la palissade mais pourtant toute la question est là!)
Selon les chiffres il y a entre 0.14 et 1.2 accident fatal / 100.000 heures de vol
(http://www.nbaa.org/ops/safety/stats/)
A comparer à 0.05 accident fatal / 100.000 heures de route.
Vous avez donc beaucoup moins de chance de mourir en allant à l’aéroport (1h de route Paris-CDG), que dans un vol Paris-Biarritz.
A méditer…"

écrit un lecteur du Monde

1 commentaire:

JoëlP a dit…

C'est 100'000 heures de vol d'un avion. Si on compte 100 passagers par vol, cela change le résultat. Faut y regarder de plus près je crois mais l'angle est intéressant.

 
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