lundi 23 avril 2012

Naples, les ordures

Quand nous sommes revenus par le train de Solento à Napoli, nous avons pu voir en bordure de champs bien cultivés, tout propres (en apparence, car nous avons appris que la terre est très polluée), des ordures alignées. Étonnant cette distribution d'ordures dans la nature.

Et le principe qui veut qu'il est bien plus écologique de traiter sur place ne tient manifestement pas en Campanie. Eh eh! l'écologie c'est l'homme dans la nature. Et la nature c'est aussi l'homme, et le camorriste est homme !

"L'acheminement vers l'Allemagne coûte 215 euros par tonne, soit 400 000 euros par jour en 2007, dont la moitié pour le seul transport. Malgré cela, ce coût reste compétitif par rapport à celui d'un traitement en Italie ou même en Campanie, où il s'élèverait au minimum à 290 euros par tonne, voire jusqu'à plus de 1000 euros (120 pour la transformation en balles écologiques, 20 pour le transport, et 150 euros par an pour le stockage, qui dans certains cas dure maintenant depuis dix ans)6.
Les lenteurs dans la construction d'incinérateurs, malgré la disponibilité souvent rappelée de villes comme Salerno, ont conduit certaines entreprises italiennes et étrangères à proposer le traitement de tous les déchets produits : la société ASM de Brescia, la société française Veolia, l'espagnole Abertis et l'allemande Remondis. La situation est quoi qu'il en soit paradoxale, dès lors qu'on constate, ainsi que l'a expliqué une porte-parole du Ministre de l'Environnement de la Saxe, et contrairement à l'information transmise par de nombreux médias italiens, que les déchets campaniens ne sont pas incinérés mais triés et recyclés pour en tirer de la matière primaire secondaire (MPS) ou des composés organiques vendus ensuite aux entreprises; elle a également précisé que rien n'a fini dans les décharges, tout ayant été traité au moyen d'un traitement bio-mécanique à froid"
http://fr.wikipedia.org/wiki/Crise_des_d%C3%A9chets_en_Campanie

Aucun commentaire:

 
Site Meter