samedi 28 août 2010

Ordinateur ! péché

Un correspondant qui pense au salut de mon âme m'écrit :

L'Église de Rome est en passe de considérer que l'abus de consultation d'Internet (et "l'abus d'utilisation de l'ordinateur") est un péché véniel. Les théologiens du Vatican sont en pleine réflexion sur le sujet, et conjecturent de la façon dont vous serez grillés en enfer. Je ne blague pas ! Extrait :
" L'ordinateur est un anthropophage. Cet anthropophage d'une nouvelle espèce mange l'homme à grandes bouchées et n'en laisse que quelques miettes ; il détruit sa vie conjugale, familiale et sociale".
" L'ordinateur revêt parfois le visage du malin ". Ça vous fait peur, n'est-ce pas ? Pour vous prémunir, l'Église vous recommande donc la PRUDENCE ("prudentia", en latin), qui "nous aide à discerner le bien et à choisir les bons moyens pour l'accomplir." L'article se conclut par la phrase suivante, que je vous laisse méditer : " Ni trop, ni mal, le passionné d'informatique doit être sobre et modéré, il ne se " laisse pas aller à ses convoitises et réprime ses appétits " (Siracide 18, 30). Quant à l'internaute tempérant, il ne se " laisse pas entraîner à suivre les
passions de son cœur " (Siracide, 5, 2)".

Il termine par :
Vous voilà avertis. Vous saluerez Lucifer de ma part, c'est un copain.

Et dire qu'on a choisi en français le terme " ordinateur " en reprenant le terme théologique, Dieu le grand ordinateur de l'univers !

Aucun commentaire:

 
Site Meter