jeudi 12 août 2010

Nouvelles des USA

Je demande à mes amis qui vont aux USA de me faire un CR. Car bien souvent, ce qui est d'actualité aux USA nous arrive assez vite en France.

Alors, voici ce que m'adresse l'un d'eux :

" Henri m'a demandé de lui rapporter des Amériques la liste des "conneries" (au sens de "choses étonnantes") que j'observerai. Voici donc :

- Dans les taxis jaunes, il y a la TV qui tourne en boucle à l'arrière. On peut lui couper le sifflet, mais pas l'image.

- Dans TOUTES les boutiques de vêtements, il y a un rayon "animaux de compagnie", qui présente des articles tels que le gilet pour chien, les moufles pour chat ou... le bonnet pour perruche ! (oui !)

- Le parfum le plus vendu, chez Tiffany, est un parfum pour chien.

- Je suis allé à la messe, hier. On distribue à l'entrée un petit "kit" (papiers, missel...) aux fidèles, avec un crayon à papier. Pendant le sermon, l'assistance prend des notes (!!!) dans des cases prémachées : "titre du sermon", "texte biblique de référence", "3 bonnes actions à faire aujourd'hui", etc.

- La seule tolérance (légale) pour se garer en double file, aux USA, c'est pour aller à la messe. D'ailleurs, quand vous voyez une double file de voitures, c'est systématiquement devant une église. (Sinon, c'est $110 d'amende).

- Dans le quartier de Harlem : il y a 400 églises sur une surface de 13km2

- Les "petites" églises ont 3 ou 4 services.... par jour ! Un service religieux dure entre 2h et 3h. (Protestants, bien sûr). Eglises combles.

- Au MOMA (Museum of Modern Art), je suis allé à l'expo temporaire des photos de Cartier-Bresson (un régal absolu !!!), j'y ai croisé Patrick Poivre d'Arvor, en compagnie d'une ravissante blonde (mannequin, à n'en pas douter). 20 ans à peu près. Il n'avait pas l'air de souffrir de son licenciement de TF1.

- les Américains ont une conscience sociale (si !), et sont dans la lutte. Sais-tu comment se manifeste un piquet de grève aux USA ?
Les employés mettent un rat géant (2 ou 3 mètres) devant l'entreprise c/ laquelle ils ont des revendications sociales. Quand j'ai vu que les salariés ajoutaient un cigare, un haut-de-forme et un monocle au rat géant, j'ai compris qu'il s'agissait d'une représentation symbolique du patron (qui est un rat !). En fait, ce sont des rats en plastique (je pense), monté sur des voitures à l'effigie des syndicats. Les rats sont marrons, aux yeux injectés de sang, et certains ont des crocs.

- J'ai assisté à la Gay Pride de New York. Fascinant. J'ai l'impression qu'il y a beaucoup d'homosexuels en Amérique.

- J'ai vu une bande de Texans en goguette. La caricature ! Bleue jeans, ceinturon à tête d'aigle, stetson vissé sur la tête, et .......... croyez-moi ou pas - j'en ai vu un avec un colt à la ceinture !!! (En plein centre-ville de New York). Cela ne semblait gêner personne.

- J'ai assisté à une manif anti-église de scientologie. Incroyable ! Les Américains étaient devant l'église, et jetaient des tomates en hurlant : "Partez d'ici ! " (etc.) Les vigiles de l'église étaient imperturbables.

- Le chef du plus gros syndicat ouvrier ("Union") US est cité à comparaître devant un tribunal. On l'accuse de s'être payé sa limousine de 22 mètres (oui ! pas d'erreur sur le chiffre !) aux frais de ses adhérents.

- Il y a 2 semaines, David Rockeffeler Junior (le petit-fils du banquier) a loué pour deux jours le "Yankee Stadium" (un stade de baseball à Harlem, plus grand que le Stade de France) pour la barmitsva de son fils. Pour son mariage, dans quelques années, il a déclaré que celui-ci aurait lieu sur la lune !

- En plein Time Square (centre du commerce/luxe/outrance...), un prêcheur - Bible à la main - expliquait que la fin du monde était pour demain. Impressionnant, là encore. Les gens l'écoutaient.

- Dans les rues, il y a bien sûr des mendiants - comme en France. Mais aux US, il y a aussi des "mendiants de sexe". Ce sont des hommes (en tout cas, je n'ai pas vu de femmes), qui proposent d'avoir des rapports sexuels avec eux, juste pour le plaisir. Ils tiennent à la main un carton (comme ceux des clochards qui demandent l'aumône) indiquant "Looking for sex" ...

- Un policier tous les 3 mètres à New York. Consacrée "ville la plus sûre du monde" par les classements internationaux ! New York, d'après les experts, est plus sûre que Zurich. Et là encore, croyez-moi ou pas, les gens n'ont pas tous l'habitude de fermer leurs voitures à clef lorsqu'ils stationnent dans la rue !!!!!
Aucun vol, aucune agression recensé depuis 1 an dans le métro.

- A Harlem (vous avez compris que j'y avais passé un moment !), les noirs vous saluent dans la rue. En soulevant leur chapeau. "Good morning, Sir". C'est systématique. Les blancs ne le font pas (mais il y a peu de blancs à Harlem).

- Des affiches pro-Obama partout (surtout chez les noirs). Le président Américain le plus détesté n'est pas G.W. Bush, mais J. Carter. Le plus aimé est Bill Clinton. Bill Clinton est surnommé "le premier président noir des USA", parce qu'il a un parcours similaire à celui d'un noir.

- Les vétérans du Vietnam ont droit à une plaque d'immatriculation spéciale ("Vietnam Veteran" à la place de la mention de l'Etat) - ce qui fait qu'ils n'ont jamais de contraventions ! Ils sont très respectés."

"Il y a 40 universités à New York, la plupart privées. Les 2 plus importantes sont Columbia (surtout pour les sciences - sans exclusive, avec un département d'informatique) et NYU (New York University), plutôt littéraire (artistique). Columbia possède aussi l'école de journalisme la plus prestigieuse du monde ; et 14 Prix Nobel.

Une année de scolarité à Columbia ou à NYU : 60.000 dollars. Mais 50% des étudiants sont boursiers. Et effectivement, peu d'étudiants (mis à part les richissimes étrangers) payent ce prix-là. Les étudiants sont aidés de diverses façons.
L'Etat ne finance pas les universités (0%). Tout fonctionne selon le principe du mécénat, comme dans tous les pays protestants... Si Dieu vous a fait riche, c'est un honneur et une responsabilité pour laquelle il faudra rendre des comptes dans l'autre vie. Il faut être fier d'être riche, et profiter de cette faveur divine pour "distribuer" sa fortune (d'où les grands mécènes US : Ford, Gougenheim, Rockeffeler, Henry Frick (celui qui a donné son nom au "fric" ! véridique !, etc.). La semaine dernière, un riche journaliste chinois a signé un chèque de 60 millions de dollars à Columbia. Vous imaginez ! Imaginez que l'IUT reçoive 60 millions d'un ancien étudiant ! ... (MAIS attention : dans ce système, le salaire des personnels n'est pas assuré par l'Etat !)

David Hamilton (ancien ministre des Finances), le type qui figure sur les billets de $10, est diplômé de Columbia (on lui doit : le système fédéral, le système bancaire US). C'est lui qui est mort en duel (à 47 ans) pour une femme.

J'ai vu au moins une dizaine de "petites" universités d'informatique, dans les rues de New York. J'ai posé la questions aux étudiants : on dit "petite université", quand il y a moins de 1000 étudiants. Pour les matières étudiées, c'est idem que chez nous. Il y a tout de même beaucoup plus de "Law school" et de "Business school" que de "Computer school". Remarque importante, dans l'intitulé des "Law & Business school", il est toujours rajouté la mention : "Ethic studies".


Tout autre chose : j'ai vu des building bouger. Oui ! Les Américains maîtrisent parfaitement la technique pour déplacer une maison ou un building (jusqu'à 40 étages). Ils placent des rouleaux sous les fondations de la maison, et la font rouler. Cette technique est maîtrisée depuis la fin du XIXe siècle (on tirait alors le building grâce à des chevaux et à des boeufs). En France, quand on doit déplacer une maison (rare), on fait généralement appel à des sociétés américaines, qui pratiquent souvent.
Déplacer un building de 40 étages d'environ 500 mètres prend moins d'une semaine. Très fréquent à Manhattan : on peut déplacer un building suite à la construction d'un autre building dans le voisinage, qui prive le premier du soleil et de la lumière."

Aucun commentaire:

 
Site Meter