Une légende urbaine (reprise par H. Grimaud, ouv. cité, p. 60)
Voici ce qu'on dit un architecte (merci de citer l'auteur et non ce blog)
"Citation : “ Le 27 février 1969, deux mois avant le retrait du général de Gaulle de la vie politique, le "ventre de Paris" immortalisé par Zola entreprend de migrer - fruits, légumes, fleurs et poissons - vers Rungis, où des installations modernes sont appelées à devenir les halles de la capitale. Dans les jours qui suivent, une horde de rats prit la direction du sud, nous a raconté une vénérable habitante de la rue d'Assas. Elle les vit cavaler par milliers rue de Rennes, assurant qu'on les avait aperçus en plus grand nombre du côté de Saint-Jacques. “ ( Frédéric Edelmann Le Monde 28/06/2006 ) " [...]
"L’histoire des rats qui couraient à travers Paris, est une légende urbaine de l’époque. Edelmann, qui a vu l’homme qui a vu l’homme qui a vu l’ours, prétend qu’ils partaient en hordes via la rue de Rennes, vers le Sud, vers Rungis. ( C’est dans le Monde du 28 août 2006, un journal sérieux, Vous imaginez les rats, porte d’Orléans, que firent ils ? du stop ou prirent ils l’autoroute ? tenaient ils leur droite ? Et d’abord, que faisaient-ils rue de Rennes ? Prenez un plan de Paris, et vous verrez que la rue de Rennes nécessite un détour quand, partant des Halles, vous traversez les ponts devant-vous et filez vers le sud. Alors pourquoi passer rue de Rennes ? pour faire une pause pipi aux Deux magots ? Que le VIe arrondissement gère ses rats.
Plus prosaïquement, les rats sont partis avec les marchandises qui étaient stockées dans les sous sols, sordides, des pavillons Baltard, mais aussi de tout le quartier. Les rats étaient nichés dans les sacs, dans les emballages, les caisses, voir les marchandises en vrac. Ils sont partis dans les camions mêmes des grossistes des Halles. Mais vous imaginez bien que pour des raisons publicitaires, et de responsabilité, il n’était pas question d’admettre, que les décontaminations, mise en quarantaine, ou destructions de marchandises avariées, n’avaient pas été faites dans les règles de l’art, c’était aussi cela les Halles, le mensonge à tous les étages.
Puisque l'on vous dit que les rats sont venus tout seuls... "
source : http://www.archicool.com/cgi-bin/presse/pg-newspro.cgi?id_news=2191
L’émission « Et si on se rencontrait ? » ou l’amour flou
-
« Ecran total ». Après une relation en mode virtuel, des couples acceptent
de se rencontrer dans un château. Mais la désillusion est souvent au bout
du che...
Il y a 23 heures
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire