dimanche 29 septembre 2024

Mon Vialatte quotidien : "La jupe, mesdames, doit ressembler à une bonne plaidoirie : assez longue pour couvrir le sujet, assez courte pour qu'on la suive. "

 " Le Club du Faubourg (0) est une des plus solides institutions de la rive droite. [...] Le Club a discuté de la jupe courte, un des plus graves problèmes de l'heure. Car rien d'humain ne lui est étranger (1). Jupe courte ? Jupe longue ? Cruel dilemme....Maître Thédore Valensi (2), dernier champion de la galanterie française (il l'est officiellement et avec des brevets, ce qui comporte des devoirs - "chaque jour je fais, assure-t-il , une heure de cour à ma femme "), Me Théodore Valensi, dont la moustache, encore ondée du frisson des premières polkas et musquée des derniers boudoirs, est pour ainsi dire un drapeau en même temps qu'une attestation, a déclaré : "La jupe, mesdames, doit ressembler à une bonne plaidoirie : assez longue pour couvrir le sujet, assez courte pour qu'on la suive. "

C'est le jugement même de Salomon (3). Mais qu'en dire la Haute Couture ? Le Club du Faubourg, affirment les gens graves, est le dernier refuge de la liberté de pensée. Voila qui le prouve. "


Alexandre Vialatte, 14 octobre 1953

 

(0) https://fr.wikipedia.org/wiki/Club_du_Faubourg

(1) Ma devise : " Homo sum, et humani nihil a me alienum puto. Je suis homme, et rien de ce qui touche un homme ne m'est étranger (Terence)

(2) https://fr.wikipedia.org/wiki/Th%C3%A9odore_Valensi

(3) https://fr.wikipedia.org/wiki/Jugement_de_Salomon 

 

Aucun commentaire:

 
Site Meter